Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 22 janvier 2019

Couverture record pour le programme Agri-protection 2019



Les agriculteurs manitobains verront des améliorations de leur couverture d’Agri-protection au cours de l’année à venir. C’est ce qu’ont annoncé ici aujourd’hui le ministre de l’Agriculture fédéral, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, M. Ralph Eichler.

« Notre gouvernement comprend l’importance de la stabilité et s’efforce de gérer de manière proactive les risques qui menacent la viabilité des exploitations agricoles, a déclaré M. MacAulay. Ces améliorations apportées à l’Agri-protection offrent plus d’options aux agriculteurs manitobains pour les aider à protéger leur exploitation contre les répercussions financières liées à la perte de cultures. »

Les ministres ont indiqué que la couverture Agri-protection totale de 2019 devrait dépasser 2,8 milliards de dollars sur 9,5 millions d’acres au Manitoba, le niveau de protection le plus élevé jamais observé. Les taux de prime ayant baissé en moyenne de plus de 7 % par rapport à l’année dernière, et les valeurs vénales étant légèrement en hausse, les producteurs bénéficieront d’une plus grande couverture pour des primes moins élevées en 2019.

« Une assurance souple et abordable pour nos agriculteurs est essentielle à la lutte contre les pertes financières potentielles, a affirmé M. Eichler. Les améliorations de l’Agri-protection ont été apportées directement en réponse aux besoins de notre industrie et de nos producteurs. »

Les changements faits au programme pour la saison de croissance 2019, comprennent ce qui suit :

  • la mise en place d’une couverture distincte pour les rendements de seigle d’automne hybride et à pollinisation libre, faisant ainsi en sorte que la couverture des producteurs soit plus représentative de la capacité de production de leur culture de seigle d’automne;
  • une valeur vénale plus élevée pour les pommes de terre de semence afin de tenir compte des coûts de production plus élevés et d’une valeur marchande supérieure;
  • la liste des cultures admissibles à l’assurance de production biologique sera élargie pour inclure l’orge, les pois des champs et les graines de chanvre;
  • la valeur vénale pour les cultures biologiques augmentera en raison d’une actualisation de la façon dont les valeurs vénales sont déterminées;
  • les producteurs de bétail et de cultures fourragères bénéficieront d’une modification de la façon dont les cultures fourragères de mauvaise qualité sont ajustées aux fins des demandes d’indemnisation, ce qui entraînera des paiements reflétant mieux les pertes réelles attribuables à la mauvaise qualité.

Plus de 8 000 exploitations agricoles participent à l’Agri-protection. Le Manitoba a le plus haut niveau de participation à l’Agri-protection au Canada, 90 % des acres de cultures annuels étant inscrits. La part totale du gouvernement des primes d’Agri-protection pour 2019-2020 devrait s’élever à 125,07 millions de dollars. L’Agri-protection est offerte pour plus de 70 cultures et cultures fourragères annuelles différentes pendant les étapes de l’établissement et de la production, et protège contre l’impossibilité d’ensemencer les terres au printemps en raison de l’humidité excessive.

Dans le cadre de l’Agri-protection, les primes pour la plupart des programmes sont partagées comme suit : 40 % par les producteurs participants, 36 % par le gouvernement du Canada et 24 % par le gouvernement du Manitoba. Quant aux frais d’administration, ils sont payés par le Canada, à raison de 60 %, et le Manitoba, à raison de 40 %.

L’Agri-protection est un programme de gestion des risques administré par la Société des services agricoles du Manitoba. Pour en savoir plus à ce sujet et sur d’autres programmes, rendez-vous à un bureau de la Société des services agricoles du Manitoba ou consultez le www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/index.html.

 

- 30 -