Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 février 2019

La Province achètera de nouvelles ambulances, améliorant la sécurité et le confort des patients et des travailleurs paramédicaux

– – –
Grâce à des investissements importants, les travailleurs paramédicaux disposeront de l'équipement nécessaire pour soigner les Manitobains

Le gouvernement du Manitoba achètera 65 ambulances de remplacement dans le cadre des efforts de modernisation de sa flotte, soutenant les travailleurs paramédicaux à intervenir rapidement et efficacement aux urgences médicales partout dans la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Tous les jours, les travailleurs paramédicaux apportent des soins vitaux directement à des centaines de patients, répondant aux appels 911, transportant les patients aux hôpitaux et assurant le transport entre établissements de soins, a déclaré M. Friesen. Cet investissement considérable permettra aux travailleurs paramédicaux de continuer à disposer de l’équipement requis pour pouvoir fournir d’excellents soins à la population manitobaine. »

Le ministre a indiqué que cet investissement s’appuie sur les travaux actuellement en cours pour mettre en œuvre les recommandations issues de l’examen des services médicaux d’urgence réalisé en 2013. Ces travaux comprennent un investissement annuel de 5 millions de dollars dans 60 postes de travailleurs paramédicaux à temps plein dans les régions rurales du Manitoba, afin de réduire la dépendance du Manitoba envers les travailleurs de garde. Ces nouveaux postes à temps plein, dont 35 ont été pourvus, permettront de doter les ambulances en personnel 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Des investissements additionnels ont été faits dans des projets d’immobilisations qui soutiennent la prestation de services médicaux d’urgence uniformes et de qualité, notamment la construction de stations de services médicaux d’urgence à Snow Lake et à Lynn Lake et de locaux pour les équipes de la station Kinosota Trails à Sandy Bay.

« Nos investissements sont fondés sur les recommandations de l’examen de 2013, qui comprenaient une consultation importante des fournisseurs de soins de première ligne, a expliqué M. Friesen. Notre approche est axée sur une mise en œuvre graduelle des changements. Elle comprend la création d’un modèle de transport des patients uniforme qui intègre les services médicaux d’urgence dans le cadre de la transformation globale du système de soins de santé du Manitoba. Ces efforts permettront d’abord de renforcer la capacité, d’équiper le personnel et d’investir dans des professionnels qualifiés à l’échelle de la province. »

La restructuration des emplacements des stations recommandée dans l’examen n’aura lieu que lorsque le modèle de services médicaux d’urgence et de transport des patients sera en place, a ajouté le ministre.

L’appel d’offres indique les spécifications pour les nouvelles ambulances, y compris les exigences relatives à la construction, aux matériaux et à la fabrication. En outre, l’appel d’offres exige que les fournisseurs envoient des propositions pour un système de suspension qui améliore la qualité de roulement.

Une fois le contrat octroyé, le fournisseur choisi commencera la construction. Les nouvelles ambulances devraient être livrées et réparties dans les cinq régions sanitaires plus tard cette année.

Les coûts estimés ne sont pas publiés actuellement pour éviter d’influencer le processus d’appel d’offres.

Pour en savoir plus sur les services médicaux d’urgence au Manitoba, rendez-vous à www.gov.mb.ca/health/ems/index.fr.html.

- 30 -