Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 février 2019

Le Manitoba signe une entente sur les services de transport aérien général



sur la prestation de services de transport aérien général, y compris le transport aérien de juges, de shérifs et d’accusés; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, Ron Schuler. La transaction est le résultat d’un processus de demande de propositions concurrentiel lancé en 2018.

« Notre gouvernement tient d’abord et avant tout à assurer la sécurité publique; cette entente va garantir des services plus sécuritaires et à moindre coût pour les Manitobains », a déclaré M. Schuler. « Cette entente permettra également de réduire le nombre d’occasions de report ou d’annulation des audiences dans le nord de notre province, de sorte que le système de justice criminelle soit administré dans les meilleurs délais. »

La Exchange Income Corporation est une entreprise de Winnipeg qui œuvre dans les domaines de l’aérospatiale, de l’aviation et de la fabrication. L’entreprise possède des ressources à l’échelle de la province, notamment des hangars et des avions exploités par des transporteurs tels que Bearskin Lake Air Service, Calm Air, Custom Helicopters, Keewatin Air et Perimeter Aviation.

Dans l’ancien système, les transporteurs privés prenaient en charge les services de transport aérien général dans 97 % des cas. Il n’y avait pas de tarifs fixes, ce qui signifie que le gouvernement du Manitoba payait les tarifs déterminés par les transporteurs sans aucune certitude du coût d’un vol donné, a déclaré le ministre. En outre, aucune norme de responsabilité ou de service n’était établie; ainsi, les vols étaient reportés ou annulés pratiquement sans préavis et avec peu d’explication quant à la cause, ce qui entraînait des délais dans le système judiciaire et les tribunaux, a-t-il ajouté. Un seul délai judiciaire dans le nord du Manitoba coûte en moyenne 10 000 $ et des délais prolongés peuvent entraîner l’annulation de certains procès.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Manitoba, l’organisme gouvernemental responsable du processus de demande de propositions, a réuni des experts en aéronautique possédant une expérience de plusieurs décennies pour examiner le système de gestion de la sécurité, les documents de certification, les alertes à la sécurité et les rapports de sécurité de tous les promoteurs, y compris la Exchange Income Corporation. En vertu des modalités de l’entente, la Exchange Income Corporation doit suivre une structure de communication de l’information rigoureuse qui comprend la présentation de rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels au gouvernement du Manitoba.

Un processus de demande de propositions est toujours actif pour les services d’ambulance aérienne, le ministre a-t-il ajouté; une fois ce processus terminé, toutes les ententes de services aériens seront alors rendues publiques.

Les modalités de l’entente stipulent qu’elle est d’une durée de cinq ans et est évaluée à 4,2 millions de dollars par an, ce qui réduira les frais assumés par les contribuables manitobains de 1,3 million de dollars par an.

- 30 -