Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 février 2019

Le Manitoba entreprendra un examen approfondi des systèmes servant les jeunes à risque

– – –
L'objectif consiste à réduire le taux de criminalité et de récidivisme chez les jeunes, à traiter des chevauchements dans le domaine de la protection de l'enfance et à créer des possibilités de réussite

Le gouvernement provincial entreprend un examen du système actuel de justice pour les jeunes au Manitoba et de ses liens avec le système de protection de l’enfance, dans le but de mettre fin aux cycles de criminalité pour les jeunes à risque. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen, et la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson.

« Le système de justice pénale actuel pour les jeunes dont notre gouvernement a hérité ne répond tout simplement pas aux besoins des jeunes ou, à plus grande échelle, de notre société, a déclaré M. Cullen. Les taux de criminalité, d’incarcération et de récidivisme chez les jeunes au Manitoba demeurent problématiques. Il est clair que nous avons besoin d’une nouvelle approche plus exhaustive et efficace pour faire face à ces enjeux. »

Selon les statistiques, le Manitoba a le taux d’incarcération des jeunes le plus élevé au Canada, représentant quatre fois la moyenne nationale, et son indice de gravité des crimes violents commis par des jeunes est aussi parmi les plus élevés au pays, a indiqué M. Cullen.

Une équipe de dirigeants de Justice Manitoba et de Familles Manitoba fera rapport au gouvernement, des recommandations et un plan de mise en œuvre devant être rendus publics plus tard cette année. Ces travaux entraîneront des changements dans la façon dont la Province intervient auprès des jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale, avec les objectifs suivants :
•    réduire les récidives;
•    réduire l’incarcération tout en gérant les risques à la sécurité publique;
•    améliorer l’accès au traitement et le soutien pour les jeunes contrevenants afin de mettre fin aux cycles de criminalité.

Un examen récent des admissions au Centre manitobain pour la jeunesse sur une période d’un mois a confirmé un important chevauchement entre les jeunes inscrits dans le système de protection de l’enfance et le système de justice pour les jeunes. Environ 60 % des jeunes accusés d’une infraction pénale ont un dossier dans le système de protection de l’enfance.

« Les enfants pris en charge risquent d’être surreprésentés comme des contrevenants et des victimes, ce qui crée un cycle difficile à briser, a affirmé Mme Stefanson. Malheureusement, les systèmes de protection de l’enfance et de justice pénale fonctionnent indépendamment l’un de l’autre depuis trop longtemps, entraînant des dédoublements, des inefficacités et de mauvais résultats pour les jeunes. Notre gouvernement croit qu’il doit y avoir une meilleure façon d’aider les jeunes et les familles qui sont souvent en crise. »

Les recommandations et le plan de mise en œuvre devraient s’appuyer sur les engagements énoncés dans la stratégie de modernisation du système de justice pénale de la province, publiée en mars 2018.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/02/BGF-Youth_Justice-JSF-FAMF.pdf