Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 février 2019

La Province annonce le financement d'un projet de mobilisation communautaire



Portage-la-Prairie – Le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen, a annoncé ici aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba fournira près de 95 000 $ à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Manitoba, y compris le montant de 25 000 $ pour un projet de mobilisation communautaire qui permettra d’offrir un soutien complet et intégré aux jeunes et aux familles à risque de Portage-la-Prairie et des régions environnantes.

« Notre principal objectif est de garantir la sécurité de la population manitobaine, et l’une des manières d’y parvenir est d’établir des liens entre les habitants de la province et les soutiens et les services adéquats dans leur collectivité, a indiqué M. Cullen. En travaillant en partenariat avec la police, les fournisseurs de services, les écoles et les autres organismes communautaires, nous pouvons changer le cours des choses pour les jeunes et les familles. Ce modèle qui a fait ses preuves contribue à la stabilité familiale, réduit la criminalité et améliore la sécurité communautaire. »

Le financement provincial sera versé au détachement de la GRC de Portage-la-Prairie, afin de soutenir le pôle de mobilisation de Portage-la-Prairie (le Portage Hub). Ce pôle de mobilisation a été lancé en 2018 et aide à établir des liens entre le public et des organismes sans but lucratif qui travaillent avec des personnes ou des familles à haut risque. Ces groupes offrent des services et des soutiens de manière proactive afin de diminuer le risque que les personnes qu’ils aident soient confrontées au système de justice, parfois à plus d’une reprise.

« Nous sommes très contents de recevoir ce financement qui permettra de soutenir le pôle de mobilisation de Portage-la-Prairie, a souligné l’inspecteur Jarrid St. Pierre, l’officier responsable du détachement de la GRC de Portage-la-Prairie. L’aide que le gouvernement apporte à cette initiative locale de sécurité communautaire est très importante et aidera à faire en sorte que les personnes qui en ont besoin reçoivent de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. »

Le financement reçu sera utilisé pour former le personnel d’un nombre toujours plus grand d’organismes, pour accroître la participation au pôle de mobilisation, et pour fournir d’autres importants services aux personnes à risque, notamment des coupons de transport.

Le ministre a fait remarquer que les projets de mobilisation communautaire comme le pôle de mobilisation de Portage-la-Prairie font partie intégrante de la stratégie de modernisation du système de justice pénale, qui a été lancée en mars 2018. Cela illustre l’accent que la stratégie met sur les investissements fondés sur des données probantes pour réduire le crime et favoriser la sécurité communautaire.

L’investissement de la province est possible grâce à la part du Manitoba des fonds confisqués à la suite de poursuites pour des infractions au Code criminel qui relèvent de la compétence fédérale. En décembre, le gouvernement du Manitoba avait annoncé que près de 450 000 $ seraient distribués aux services de police pour les aider dans leurs efforts pour combattre le trafic de drogues illicites et réduire la criminalité.

- 30 -