Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 février 2019

Le Manitoba publie l'examen indépendant de la législation sur l'accessibilité

– – –
Les recommandations mettent l'accent sur la création d'une province plus inclusive selon la ministre des Familles

Le gouvernement du Manitoba a publié un examen indépendant de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson.

 

« Les recommandations contenues dans cet examen aideront à orienter la façon dont la province continuera à améliorer l’accessibilité et à éliminer les obstacles, a dit Mme Stefanson. J’aimerais remercier Mme Theresa Harvey Pruden pour l’expertise et le dévouement dont elle a fait preuve dans l’examen de cette importante question, ainsi que tous les résidents du Manitoba qui ont participé à l’examen et transmis leurs opinions. L’accessibilité demeure une des grandes priorités de notre gouvernement et nous nous sommes engagés à apporter des améliorations conformément aux résultats de cet examen. »

La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains est entrée en vigueur en 2013. Son objectif est de relever, de prévenir et d’éliminer les obstacles auxquels font face les personnes handicapées. La Loi exige l’élaboration de normes visant à faciliter l’accessibilité dans des domaines importants du quotidien, dont le service à la clientèle, l’emploi et le transport. La Province a tout d’abord élaboré sa norme de service à la clientèle, qui est entrée en vigueur par étape et s’appliquait premièrement au gouvernement et aux organismes du secteur public. Cette norme est entrée en vigueur le 1er novembre 2018 pour les entreprises, les organismes sans but lucratif et les petites municipalités.

Mme Harvey Pruden a été chargée d’examiner cette loi en janvier 2018. Elle a tenu, pour orienter son travail, des consultations auprès de divers intervenants dont des résidents handicapés du Manitoba, des fournisseurs de services, des organismes touchés par les dispositions législatives et des membres du Conseil consultatif de l’accessibilité du Manitoba. L’examen a mis l’accent sur le travail accompli depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et sur les structures qui appuient sa mise en œuvre. Les recommandations de Mme Harvey Pruden portent sur les façons d’améliorer l’efficacité de la Loi, entre autres par :

  • l’amélioration du processus d’élaboration des normes d’accessibilité;
  • le renforcement des efforts de sensibilisation au sujet de la Loi;
  • l’exemption des petits organismes (moins de 50 employés) des exigences visant à documenter les mesures, les politiques et les pratiques relatives à l’accessibilité, ce qui correspond à l’approche adoptée en Ontario;
  • l’offre d’outils pratiques et conviviaux pour faciliter la mise en œuvre des normes d’accessibilité.

« L’examen a révélé que les résidents du Manitoba peuvent être fiers de cette loi qui contribue déjà à améliorer l’accessibilité, a dit Mme Harvey Pruden. On constate déjà que les intervenants, le gouvernement, les entreprises, les municipalités, les organismes du secteur public, les organismes sans but lucratif et les résidents ont adopté le concept de maximalisation de l’accessibilité pour tous au Manitoba et ont entrepris le périple de la mise en œuvre complète de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains. Ce fut un privilège de prendre part à ce processus. »

La ministre a noté que la province s’est engagée à mettre en œuvre de nombreuses recommandations de Mme Harvey Pruden.

Vous pouvez consulter l’examen à http://accessibilitymb.ca/ama-review.fr.html. Pour plus de renseignements sur le Bureau des personnes handicapées et la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, consultez www.accessibilitymb.ca.

- 30 -