Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 février 2019

La province publie ses premières prévisions du risque d'inondations pour 2019

– – –
À l'heure actuelle, on s'intéresse surtout à la rivière Rouge

Le risque d’inondations printanières importantes dans la vallée de la rivière Rouge est élevé en 2019; c’est ce qu’a déclaré aujourd’hui Ron Schuler, le ministre de l’Infrastructure.

« Selon nos données prévisionnelles, il faut s’attendre à des inondations importantes le long de la rivière Rouge; ainsi, le canal de dérivation de la rivière Rouge et le canal de dérivation Portage seront mis en service », a déclaré M. Schuler. « Infrastructure Manitoba continue de recueillir des données et de collaborer avec ses homologues des États-Unis et de la Saskatchewan pour s’assurer que les informations sont disponibles en temps opportun. »

Advenant des conditions météorologiques normales, le niveau de la rivière Rouge au sud du canal de dérivation devrait se rapprocher de celui de 2011. Par contre, des conditions météorologiques défavorables telles que des chutes de neige tardives, des pluies printanières ou une fonte rapide de la neige donneraient lieu à une crue de la rivière Rouge comparable à celle enregistrée en 2009 et entraîneraient la fermeture prolongée de l’autoroute 75 et d’autres voies, ainsi que l’évacuation de certaines régions. Le niveau des eaux restera inférieur au niveau de protection contre les inondations des digues communautaires et individuelles. Toutefois, il se peut que la fermeture partielle de certaines digues communautaires soit nécessaire pour maintenir l’accès local.

Selon les prévisions de la province, le débit de l’eau dans les rivières Assiniboine et Souris sera élevé. Toutefois, le niveau des eaux sera inférieur au niveau de protection contre les inondations. Le débit de l’eau pourrait inonder les terres agricoles et les terres basses. Le barrage de Shellmouth sera mis en service pour stocker une partie de l’écoulement printanier et ainsi réduire le débit des cours d’eau en aval.

On s’attend à ce que les principaux lacs du Manitoba restent dans leurs intervalles respectifs. Le risque d’inondations de surface dans la région d’Entre-les-Lacs, la région supérieure de la rivière Assiniboine et la région du Whiteshell est faible. Les rivières Saskatchewan et Carrot, dans le nord du Manitoba, présentent un risque d’inondations de surface moyen.

Selon les prévisions météorologiques à long terme, on s’attend à des températures inférieures à la normale en mars et avril; cela retarderait davantage la fonte des neiges et coïnciderait avec le risque de précipitations printanières. Infrastructure Manitoba recueille actuellement des échantillons d’épaisseur de la glace dans les bassins de la province. On s’attend à ce que la glace soit plus épaisse que d’habitude, ce qui augmenterait le risque d’inondations dues aux embâcles.

« Le mois de mars est un mois décisif pour ce qui est de la fonte des neiges et des conditions météorologiques, et des conséquences sur les prévisions du risque d’inondations », a ajouté M. Schuler. « Nous envisageons de tenir les Manitobains au courant au fur et à mesure que de nouvelles données prévisionnelles seront disponibles. »

La province fournira également des informations plus détaillées aux responsables municipaux. D’autres prévisions seront publiées dès que des données prévisionnelles à jour seront disponibles. Pour de plus amples renseignements sur les inondations et pour savoir comment se préparer à une situation d’urgence, consultez le site www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html.

- 30 -