Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mars 2019

Le Manitoba accueille un nombre record d'étudiants internationaux



Le nombre d’étudiants internationaux inscrits au Manitoba a augmenté de 17 % en 2018, et 18 725 étudiants provenant d’une centaine de pays fréquentent des écoles et des établissements postsecondaires dans toute la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen.

« En plus d’ajouter à la qualité et à la diversité du Manitoba, les étudiants internationaux contribuent pour plus de 400 millions de dollars au produit intérieur brut du Manitoba et soutiennent plus de 4 250 emplois dans la province, a déclaré M. Goertzen. Notre province attire un nombre record d’étudiants grâce à des établissements d’enseignement de haute qualité, des droits de scolarité abordables et le programme Candidats du Manitoba. »

Le ministre a fait remarquer que dans le cadre de ce programme, la candidature de 1 923 diplômés internationaux d’établissements manitobains a été proposée pour la résidence permanente en 2018. Ce chiffre représente 37 % du nombre total de candidatures, soit le chiffre le plus élevé de l’histoire du programme.

Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le nombre de titulaires de permis d’études a augmenté de 16 % dans l’ensemble du Canada. Le ministre a précisé qu’il s’agit de la sixième année consécutive où le Manitoba dépasse la croissance du Canada et a souligné que le lancement du programme Candidats du Manitoba a été un facteur d’attraction pour les étudiants internationaux en 2018.

« La catégorie Étudiants internationaux établit des voies d’immigration claires et prévisibles pour les étudiants qui peuvent apporter une contribution importante au marché du travail et à l’économie du Manitoba, a déclaré M. Goertzen. Ainsi, nous sommes en mesure d’attirer un plus grand nombre d’étudiants internationaux, qui apportent au Manitoba des compétences et des talents variés qui soutiennent notre économie. »

Plus tôt cette année, le ministre a déclaré 2019 Année de l’éducation internationale au Manitoba, afin de souligner la réputation croissante du Manitoba comme destination de choix pour les étudiants internationaux.

Winnipeg accueille cette année les conférences annuelles de trois grandes associations, dont Langues Canada en février, l’Association canadienne des écoles publiques en avril et le Bureau canadien de l’éducation internationale en novembre.

- 30 -