Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 mars 2019

Audience en vue de déterminer les personnes ayant qualité pour agir à l'enquête sur le décès de Richard Kakish



Une audience aura lieu en vue de déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête à venir sur le décès de M. Richard Kakish, âgé de 44 ans, de Winnipeg.

Le 9 août 2017, Richard Kakish a été arrêté par les membres du Service de police de Winnipeg et emmené au Centre de détention provisoire de Winnipeg. Il se plaignait de douleurs et a été emmené au Seven Oaks General Hospital pour un examen et ramené au Centre de détention provisoire de Winnipeg la même journée. Il continuait à indiquer des douleurs le 10 août. Dans l’après-midi du 11 août, son état s’est détérioré et des intervenants d’urgence ont été appelés. Richard Kakish a subi un arrêt cardiaque et a été transporté au Centre des sciences de la santé de Winnipeg pour d’autres traitements, mais il est décédé à l’hôpital le 13 août. Le Bureau du médecin légiste en chef a déterminé que la cause du décès était des complications résultant d’un traumatisme contondant qui a endommagé sa rate.

En vertu de la Loi sur les enquêtes médico-légales, le médecin légiste en chef a demandé la tenue d’une enquête médico-légale. Une enquête permet d’examiner les circonstances et événements entourant un décès dans le but de déterminer les mesures qui pourraient être prises, le cas échéant, afin de prévenir d’autres décès similaires.

Avant le début de l’enquête médico-légale, le juge décidera quelles sont les personnes qui pourront y participer et qui pourront interroger les témoins. Groupes et particuliers peuvent présenter une demande afin d’être autorisés à assister et à participer à l’enquête. Les personnes qui voudraient présenter une demande pour y assister devraient communiquer avec Mme Georgia Couturier, avocate à l’enquête médico-légale, au plus tard le 15 mars, par téléphone au 204 945-2852 ou par courriel à georgia.couturier@gov.mb.ca.

L’audience aura lieu le vendredi 22 mars à 9 h dans la salle 404 du Palais de justice de Winnipeg, situé au 408, avenue York, à Winnipeg.

- 30 -