Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mars 2019

Le Manitoba présente son rapport financier du troisième trimestre de l'exercice financier 2018-2019

– – –
Nous progressons dans la bonne direction et obtenons des résultats, indique le ministre des Finances

Le gouvernement du Manitoba a publié son rapport financier du troisième trimestre de l’exercice financier 2018-2019, dont les résultats financiers sommaires indiquent des progrès continus vers l’atteinte de l’équilibre budgétaire. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Nous progressons dans la bonne direction. Nous faisons des progrès constants dans la réduction du déficit et l’obtention de résultats, a déclaré M. Fielding. Pour le troisième exercice consécutif, nous nous attendons à ce que les dépenses du gouvernement respectent les budgets, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour redresser la situation financière de la province et retourner à l’équilibre budgétaire. »

M. Fielding a indiqué que les résultats témoignent de discipline financière et d’obligation redditionnelle à l’égard des contribuables manitobains, alors que la Province prévoit arriver 51 millions de dollars en dessous du budget. On prévoit un déficit sommaire de 470 millions de dollars pour 2018-2019, ce qui constitue une amélioration de 225 millions de dollars par rapport au déficit de fin d’exercice de 695 millions de dollars en 2017-2018.

« Nous adoptons une approche prudente et disciplinée à l’égard de la gestion des dépenses qui permet de protéger les services de première ligne et de retourner à l’équilibre budgétaire à notre deuxième mandat, a affirmé M. Fielding. Nous poursuivons les progrès en nous concentrant sur le bilan de l’ensemble de la fonction publique. »

Le total des dépenses sommaires devrait s’élever à 17,164 milliards de dollars, ce qui se situe 259 millions de dollars sous le montant du budget. Ce total comprend les dépenses des ministères du gouvernement et plus de 180 autres entités comptables, notamment les offices régionaux de la santé, les divisions scolaires, les établissements d’enseignement supérieur, les offices de services à l’enfant et à la famille, les sociétés d’État et d’autres organismes publics.

« Malgré les progrès réalisés, les frais de service de la dette continuent à nuire à la capacité de la Province à investir dans les soins de santé, l’éducation, les services sociaux et les projets d’immobilisations, a ajouté M. Fielding. Pour la première fois de l’histoire du Manitoba, les frais de service de la dette devraient dépasser un milliard de dollars en 2018-2019. »

Le ministre a fait remarquer que tous les ministères du gouvernement, sauf un, prévoient respecter leur budget. Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active prévoit avoir un bilan 3,5 % sous le budget, ce qui reflète non seulement une correction comptable suivant la conversion des processus budgétaires afin de reconnaître les normes comptables du secteur public, mais aussi les projets d’immobilisations pluriannuels en cours.

Des réformes souhaitables depuis longtemps visant à fournir de meilleurs résultats aux patients de façon plus durable ont été mises en œuvre, permettant de réinvestir les économies liées aux gains en efficacité dans les soins de santé, a expliqué le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen. Les prévisions indiquent une sous-utilisation de 240 millions de dollars dans le ministère, mais les dépenses en soins de santé s’élèvent actuellement à des centaines de millions de dollars au-dessus du taux de l’administration précédente, a-t-il poursuivi. En outre, les dépenses en santé par habitant continuent à dépasser la moyenne nationale et l’argent investi en santé continue à augmenter tous les ans.

« Nous entreprenons la transformation des soins de santé la plus importante de notre génération parce que cela est nécessaire. Notre plan montre de plus en plus que nous avançons dans la bonne direction et que nous réparons les services. Nous améliorons le rapport qualité-prix pour les contribuables manitobains, nous soutenons le système de soins de santé et nous préparons mieux les budgets et les rapports. », a affirmé M. Friesen.

« Ces résultats se reflètent dans les services améliorés qu’obtient la population manitobaine. Les temps d’attente pour les services d’urgence sont en baisse, le nombre de médecins au Manitoba a augmenté, des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances ont été ouvertes et des lits additionnels pour les traitements en santé mentale et en toxicomanie ont été ajoutés. »

Le rapport du troisième trimestre indique que les éléments fondamentaux de l’économie provinciale demeurent solides, les taux d’emploi ayant atteint des niveaux records, les prix des produits de base se redressant après avoir été très faibles en 2015 et le Manitoba ouvrant la voie aux investissements de capitaux du secteur privé, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des nuages sombres à l’horizon, a observé M. Fielding. Il a indiqué que les taux d’intérêt en hausse, l’incertitude commerciale et l’imposition d’une taxe fédérale sur le carbone indésirable continuent à poser des risques à la stabilité financière de la province.

« Alors que nous continuons à tenter de régler les difficultés dont nous avons héritées, je ne saurais trop insister sur l’importance de respecter nos cibles financières pour renforcer l’économie et assurer la stabilité des services pour les Manitobains d’aujourd’hui et de demain », a souligné M. Fielding.

M. Fielding a fait remarquer que la demande d’autorisation de dépenser additionnelle du présent exercice, appelée un « mandat spécial » et largement considérée comme une mesure de bonne gestion financière, est à son taux le plus bas en 30 ans. Cette réalisation renforce la culture profonde de notre gouvernement, soit celle de vivre selon nos moyens, a-t-il conclu.

Il est possible de consulter le rapport à www.gov.mb.ca/finance/publications/financialreports.fr.html.

– 30 –