Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mars 2019

La Province présente des modifications législatives visant à appuyer la transformation du système de santé en cours

– – –
Ces modifications amélioreront la prestation des services de santé aux Manitobains, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba présente des modifications à la Loi sur les offices régionaux de la santé et à d’autres textes de loi qui favoriseront le succès de la mise en oeuvre de la transformation du système de santé de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« La transformation de notre système de santé permet de réduire les temps d’attente et de donner de meilleurs résultats pour les patients, a déclaré M. Friesen. Les modifications à la Loi sur les offices régionaux de la santé soutiendront notre plan visant à établir un système de santé davantage axé sur le patient, viable et mieux organisé qui donne de meilleurs résultats pour les patients. »

Les modifications fourniraient le cadre législatif nécessaire pour appuyer la transformation du système de santé. Les offices régionaux de la santé du Manitoba, Soins communs, Action cancer Manitoba et les organismes participant à la prestation et à l’administration des soins de santé seraient ainsi intégrés et en phase avec les objectifs de la transformation prévue par la loi modifiée, a précisé le ministre.

Un plan directeur pour orienter la mise en œuvre progressive de la transformation du système de santé a déjà été rendu public. Des changements se rapportant aux rôles des organismes engagés dans la prestation et l’administration des soins de santé sont essentiels au succès de la transformation globale.

Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active se concentrerait sur les politiques, la planification, le financement et la surveillance, ce qui permettrait au gouvernement de se retirer du reste des services de prestation des soins de santé. Soins communs dirigerait la planification et l’intégration provinciales des services cliniques et préventifs, et fournirait un soutien coordonné aux offices régionaux de la santé et autres organismes de prestation de services de santé. Les offices régionaux de la santé et Action cancer Manitoba continueraient d’offrir des services de santé de première ligne.

Dans le cadre du processus de transformation, les activités du Centre des sciences de la santé de Winnipeg et du Centre de santé mentale de Selkirk seraient transférées à Soins communs, tout comme certains services du programme de santé mentale de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Ces changements débuteront en avril 2019 et se poursuivront au cours des deux ou trois prochaines années. Le ministre a fait remarquer qu’aucun changement en matière d’emploi n’est prévu pendant cette transition.

De plus, comme le recommande le rapport VIRGO, les dispositions législatives proposées transféreraient les activités de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances à Soins communs, à une date qui sera fixée par proclamation. Il est prévu que ce transfert aura lieu au cours des deux prochaines années, a indiqué le ministre. Ces changements feraient en sorte que la planification, la prestation et la mesure du rendement des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances relèveraient de Soins communs.

Les modifications feraient aussi d’Action cancer Manitoba l’autorité compétente en matière de cancer à qui incomberaient des responsabilités, des devoirs et des pouvoirs en vertu de la loi. L’organisme serait davantage intégré à la structure de gouvernance du système de santé grâce aux changements proposés et continuerait d’offrir des services de santé vitaux aux Manitobains.

« D’autres administrations publiques au Canada et ailleurs dans le monde ont apporté des améliorations importantes aux soins aux patients et optimisé la viabilité du système en mettant en œuvre des changements similaires, qui permettent d’adapter le système aux besoins réels de la population, a souligné M. Friesen. Ces changements simplifieront le système et permettront de mettre davantage l’accent sur la prestation des services dans toute la province et l’adoption de normes de soins uniformes pour tous les Manitobains. »

Il a été démontré à maintes reprises que le système de santé de la province est trop complexe et coûteux comparativement à d’autres provinces et qu’il ne donne pas les résultats escomptés par les Manitobains, a poursuivi M. Friesen.

« Une meilleure planification des services se traduira par un accès accru à des services de soins de santé uniformes, fiables et de qualité partout dans la province. Ces changements nous permettront d’aller de l’avant dans notre collaboration en vue d’atteindre cet objectif, a conclu le ministre. De plus en plus de faits démontrent que nous améliorons les services et offrons de meilleurs soins de santé plus rapidement aux Manitobains. »

Pour de plus amples renseignements sur la transformation du système de santé, veuillez consulter le https://www.gov.mb.ca/health/hst/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/03/BGF-RHA_Act-HLF.pdf