Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 mars 2019

La TVP est réduite à 7 % dans le Budget de 2019, rendant la vie plus abordable

– – –
Les Manitobains ont choisi une nouvelle direction pour leur province et nous faisons le travail qu'ils nous ont confié, déclare le ministre des Finances

Avec son Budget de 2019, le gouvernement fait le travail que lui ont confié les résidents du Manitoba, en mettant l'accent sur les investissements qui redressent la situation financière, restaurent les services et rebâtissent l'économie, a annoncé aujourd'hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding, en déposant le Budget à l'Assemblée législative.

« Il y a trois ans, la population manitobaine a choisi une nouvelle direction pour la province et nous a élus pour que nous augmentions la stabilité, la sécurité et les occasions pour tous dans toute la province, a déclaré M. Fielding. Dans le Budget de 2019, nous réduisons la taxe sur les ventes au détail, nous continuons de réduire le déficit sommaire, nous investissons dans les services de lutte contre les dépendances et nous mettons l'accent sur les besoins des familles du Manitoba. »

Le Budget de 2019 baisse la taxe sur les ventes au détail en la faisant passer de 8 % à 7 % le 1er juillet. Cette mesure, qui intervient six ans après que le gouvernement précédent a rompu sa promesse, est conforme à l'engagement du gouvernement actuel de réduire la TVP au cours de son premier mandat.

« Certains soutirent plus d’argent aux résidents de toute la province avec des hausses de l'impôt foncier municipal, des tarifs d'hydroélectricité plus élevés et des déficits fédéraux accrus. Notre gouvernement réduit la TVP et laisse cet argent à ceux à qui il appartient, a déclaré M. Fielding. D'ici la fin de notre deuxième mandat, la réduction de la TVP aura permis à une famille moyenne de quatre personnes d'économiser environ 3 000 $.

« Cette mesure augmentera la production économique et générera environ 900 années-personnes d'emploi. Les revenus du travail, dont les salaires et les traitements, augmenteront de près de 50 millions de dollars par année et le PIB nominal du Manitoba augmentera d'environ 90 millions de dollars », estime le ministre.

M. Fielding a fait remarquer que le Budget de 2019 prévoit un déficit sommaire de 360 millions de dollars pour l'exercice 2019-2020, ce qui témoigne de la responsabilité financière manifestée par le gouvernement envers les contribuables. Ce montant représente une diminution de 161 millions de dollars par rapport à ce qui avait été prévu dans le Budget de 2018 pour l'exercice 2018-2019, a-t-il ajouté.

« Nous avons accru le financement pour les soins de santé, l'éducation et les familles à des niveaux records dans chacun de nos budgets et atteint des niveaux jamais égalés dans l'histoire du Manitoba, a précisé le ministre. Et pourtant, nous avons pu réduire notre déficit et nous restons en bonne voie de déposer un budget équilibré au cours des six prochaines années. Cette réussite montre que notre plan fonctionne. »

Le ministre a confirmé que le Budget de 2019 comprend également des investissements pour répondre aux défis associés aux dépendances. Ainsi, un nouveau financement s'élevant à un million de dollars permettra d'augmenter le nombre de lits destinés à la gestion du sevrage à Winnipeg et à Brandon. De plus, la Province investira une somme additionnelle de 2,3 millions de dollars pour lutter contre les activités criminelles ayant trait à la drogue, y compris grâce à des initiatives de prévention des crimes liés aux gangs et à la méthamphétamine.

Voici d’autres points saillants du Budget de 2019 :

  • Les niveaux de financement historiques consacrés aux soins de santé permettront de réduire les frais d’ambulance à 250 $ maximum; d’ouvrir cinq établissements de santé, nouveaux ou améliorés, en y affectant 6,4 millions de dollars de fonds d’exploitation; de consacrer 3,8 millions de dollars au recrutement de 35 ambulanciers paramédicaux en soins primaires; et d’augmenter de 2,4 millions de dollars le financement des traitements de suppléance rénale.
  • Vingt millions de dollars sont mis en réserve en prévision de la signature d’une entente Canada-Manitoba relative aux dépendances et à la santé mentale.
  • Le financement des écoles primaires et secondaires augmente de 6,6 millions de dollars et le financement des immobilisations pour les écoles de la maternelle à la 12e année augmente de 56 millions de dollars. Cette dernière enveloppe servira à financer des réparations structurales, des remplacements de toitures, des projets d’accessibilité, de nouveaux systèmes mécaniques, des installations pour les élèves ayant des besoins spéciaux, des annexes majeures à l’école Noël-Ritchot (Division scolaire franco-manitobaine) et à la Mitchell Elementary School (Division scolaire de Hanover), ainsi que des projets de nouvelles écoles en cours  à Brandon, Niverville, Winkler et Winnipeg.
  • Le financement du Programme des services d'intégration communautaire des personnes handicapées augmente de 13,6 millions de dollars pour atteindre 439,5 millions de dollars.
  • Les fonds de fonctionnement accordés aux projets de garderies communautaires, nouvelles ou non, augmentent de 759 000 $.
  • Une somme additionnelle de 325 000 $ servira à financer des services directs aux victimes de violence familiale, et l’on continuera à soutenir des organismes tels que le Centre canadien de protection de l'enfance, le bureau des services aux victimes de Brandon et Candace House.
  • Vingt-neuf postes seront ajoutés aux effectifs de la GRC au Manitoba, dont 27 postes d’agents.
  • La somme de 313,5 millions de dollars est affectée au financement commun des administrations locales. Grâce à cette formule de financement, les municipalités continueront de bénéficier de la souplesse requise pour répondre aux besoins locaux et les municipalités à l'extérieur de Winnipeg recevront un soutien accru pour les routes et les ponts.
  • Plus de 350 millions de dollars sont consacrés à l’infrastructure routière et à des projets tels que le pont Daly à Brandon, le remplacement du passage supérieur situé près de Portage-la-Prairie et les travaux d’amélioration de la RPGC no 21 près de Shoal Lake.
  • La somme de 45 millions de dollars est affectée à des projets d’immobilisations liés aux célébrations du 150e anniversaire du Manitoba, y compris du financement pour la construction de routes et pour d’autres projets d’infrastructure.
  • Plus d’un milliard de dollars sont consacrés à l'infrastructure stratégique, y compris aux routes et aux ponts, à des projets d'infrastructure ayant trait au traitement de l'eau et des eaux usées, à la protection contre les inondations, aux hôpitaux, aux écoles, aux universités et aux collèges.
  • Le financement du crédit d'impôt du Manitoba pour la production de films et de vidéos passe de 16 millions de dollars à 31,5 millions de dollars.
  • Des améliorations majeures aux aéroports de St. Theresa Point, Norway House et Shamattawa seront financées.
  • Le financement du programme d'amélioration de l'abattement pour jeunes agriculteurs augmentera de 32 % pour atteindre deux millions de dollars.
  • Le Programme d’immobilisations liées aux ressources hydriques financera 15 nouveaux projets ainsi que plus de 50 projets de restauration du drainage, pour un coût total estimé à 46 millions de dollars.

« Nous veillons à ce que les contribuables en aient pour leur argent, et les progrès que nous accomplissons pour réduire le déficit chaque année en sont la preuve, a déclaré M. Fielding. Une autre preuve est la confiance des acteurs économiques du monde entier qui choisissent le Manitoba comme lieu d'investissement et de croissance. »

Le ministre a souligné que le Manitoba a été le chef de file au pays pour les investissements en capitaux privés au cours de l’année dernière et qu’il est en bonne voie de figurer parmi les premières provinces cette année encore.

« Nous faisons le travail qui nous a été confié. Nous offrons aux résidents de la province la gestion gouvernementale qu'ils souhaitent, à un prix abordable, a ajouté M. Fielding. Grâce aux perspectives tracées dans le Budget de 2019, nous continuerons de faire avancer notre province, en sachant que les meilleurs jours du Manitoba sont à venir. »

Pour en savoir plus sur les investissements par ministère, consulter le site
www.manitoba.ca/budget2019/highlights/index.fr.html.

Pour accéder aux documents budgétaires, consulter le site :
www.manitoba.ca/budget2019/index.fr.html.

- 30 -