Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mars 2019

La Province annonce la nomination de juges de la Cour provinciale



Le gouvernement du Manitoba a nommé Mme Shauna McCarthy et M. Keith Eyrikson juges de la Cour provinciale du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« Je suis heureux d’annoncer la nomination de deux personnes exceptionnelles qui siégeront à titre de juges à la Cour provinciale, a déclaré M. Cullen. Elles ont toutes les deux fait montre de leur dévouement envers le système judiciaire tout au long de leur carrière et la magistrature tirera avantage de leur grande expérience et leurs hautes compétences. »

M. Eyrikson est actuellement avocat général à Justice Manitoba et procureur de la Couronne de la province depuis 2002. Sa pratique l’a amené à plaider dans des affaires criminelles comptant parmi les plus complexes et les plus médiatisées de la province. Il possède aussi de l’expérience dans les poursuites concernant les organisations criminelles et la violence familiale. Avant cela, il a pratiqué le droit dans un cabinet privé à Winnipeg dans les domaines du droit du travail et du contentieux des affaires civiles. Il a déjà été président de la Manitoba Association of Crown Attorneys et participe aux activités de divers organismes communautaires, y compris son centre communautaire local et son association des propriétaires‑occupants.

Mme McCarthy est actuellement avocate dans un cabinet privé à Carman qui se spécialise dans les domaines du droit de la famille, du droit successoral et du droit civil. Avant d’être admise au Barreau en 1994, elle a exercé en pratique privée à Winnipeg et dans le Manitoba rural, où elle a acquis de l’expérience en défense pénale et comme conseillère juridique auprès de plusieurs offices de services à l’enfant et à la famille. En 2016, elle a été élue conseillère de la Société du Barreau du Manitoba pour les régions du Centre et de Dauphin, où elle fait du travail bénévole dans plusieurs de ses comités. Elle a aussi consacré beaucoup de temps à l’enseignement à la Société du Barreau du Manitoba et à l’Université du Manitoba. Mme McCarthy est une bénévole active dans sa collectivité, notamment auprès de plusieurs équipes sportives locales.

Mme. McCarthy et M. Eyrikson ont été sélectionnés dans une liste de candidats recommandés par un Comité indépendant de nomination des juges présidé par la juge en chef Margaret Wiebe. Ce comité comprenait également trois représentants communautaires, des représentants de la Société du Barreau du Manitoba et de la section manitobaine de l'Association du Barreau canadien et un juge de la Cour provinciale. Leur nomination prend effet immédiatement.

Une cérémonie d'assermentation sera organisée prochainement.

- 30 -