Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mars 2019

La Province souligne la Journée internationale de la femme

– – –
C'est l'occasion de célébrer les réussites et d'évaluer le chemin qui reste à parcourir, indique le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba souligne la Journée internationale de la femme en faisant valoir les réalisations des femmes et en poursuivant ses efforts pour parvenir à un meilleur équilibre au sein du gouvernement, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister et la ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine Rochelle Squires.

« La Journée internationale de la femme fournit l’occasion de nous réjouir des progrès réalisés sur le plan économique, social et politique, mais aussi d’évaluer le chemin qui reste à parcourir, a déclaré M. Pallister. Le thème de la campagne de cette année (un meilleur équilibre pour un monde meilleur) est un appel à tous les secteurs de la société pour qu’ils examinent comment leurs actions, leurs politiques et leurs structures peuvent contribuer à l’égalité des sexes. »

Le premier ministre et la ministre ont fait remarquer que le gouvernement du Manitoba joue un rôle de chef de file dans la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique, en ayant adopté une politique d’ouverture à l’intention des fonctionnaires qui veulent faire part de leurs préoccupations. L’an dernier, la Province a publié deux rapports qui examinaient les politiques et les procédures en place dans la fonction publique en matière de harcèlement sexuel, de harcèlement et de respect dans le milieu de travail. La Province a également déposé un projet de loi visant à renforcer et à normaliser les codes de conduite des conseils municipaux.

« Notre gouvernement prêche par l’exemple et demeure ferme dans sa volonté de lutter contre le harcèlement en milieu de travail, a déclaré Mme Squires. Nous nous sommes efforcés de donner suite à toutes les recommandations formulées pendant les nombreuses consultations qui ont eu lieu et elles seront toutes mises en oeuvre au cours des 12 prochains mois. »

Le gouvernement du Manitoba a également mis sur pied un comité du Cabinet chargé de la lutte contre la violence sexiste, présidé par Mme Squires, afin de mieux intégrer les services et d’adopter une approche pangouvernementale pour coordonner les politiques, les mesures législatives et les initiatives relatives à des problématiques généralisées comme la violence familiale, la violence sexuelle et le harcèlement.

Selon Statistique Canada, les femmes occupant un poste de cadre touchaient 68 cents pour chaque dollar gagné par leurs homologues masculins en 2017. L’écart salarial est une réalité pour les femmes partout au Canada. En 2018, les Manitobaines de 15 ans et plus touchaient 88,5 cents pour chaque dollar gagné par les hommes.

« Ces statistiques sont représentatives de la tendance canadienne, a précisé Mme Squires. Cependant, des études indiquent que l'inclusion, qu’elle soit au sein des conseils d'administration ou dans des postes de direction, mène à de meilleurs résultats globaux. »

La ministre a indiqué que depuis son élection en 2016, il y a maintenant plus de femmes que jamais au sein des organismes, conseils et commissions du gouvernement, 51 % de toutes les nouvelles nominations étant des femmes.

Parmi les autres mesures visant à améliorer la parité entre les genres au Manitoba, mentionnons :

  • la Loi sur la sensibilisation et la prévention en matière de violence à caractère sexuel, entrée en vigueur en 2017, qui oblige tous les établissements d’enseignement a mettre en place une politique et un mécanisme pour les étudiants qui rapportent un acte de violence à caractère sexuel;
  • une subvention de 25 000 $ pour soutenir les femmes qui exercent un métier, dont l’annonce a été faite en janvier dernier;
  • des bourses d’études favorisant l’avancement des femmes dans des secteurs sous-représentés en partenariat avec la Nellie McClung Foundation;
  • le soutien accordé au Manitoba Women's Centre afin de favoriser la présence des femmes dans les conseils d’administration.

La Journée internationale de la femme est une journée mondiale qui célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. La journée est également un appel à l’action pour accélérer la parité entre les genres. Suivez la conversation en ligne en tapant les mots-clics #JIF2019 et #BalanceforBetter.

La ministre participera à de nombreuses célébrations de la JIF à Winnipeg, notamment à une table ronde en soirée qui soulignera la contribution des femmes à la recherche, notamment dans des domaines où elles excellent comme la recherche sur la santé cardiovasculaire et l’ostéoporose.

- 30 -