Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mars 2019

Le Manitoba compte continuer de soutenir l'industrie du canola



À la lumière des récents événements, le gouvernement du Manitoba souhaite exprimer son appui indéfectible à l’industrie du canola dans la province, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce Blaine Pedersen et le ministre de l’Agriculture Ralph Eichler. En 2018, le Manitoba a ensemencé environ 3,4 millions d’acres de canola, ce qui représente près de 30 % de l’ensemble des terres cultivables au Manitoba.

« Le canola est un moteur de l’industrie agricole de la province et du pays et constitue le deuxième produit d’exportation en importance du Manitoba vers la Chine, a souligné M. Pedersen. Pas plus tard que ce matin, nous avons tenu des discussions avec le gouvernement fédéral pour l’inciter à régler la question en cause le plus tôt possible, car nos agriculteurs prennent déjà des dispositions en vue de la prochaine campagne agricole. Nous continuerons de faire pression afin que nos producteurs ne soient pas pris dans le feu croisé d’un différend international entre le Canada et la Chine. »

Le 1er mars, l’Administration générale des douanes de la Chine a avisé la société Richardson International que son permis d’exportation de canola avait été annulé. La Chine est le deuxième partenaire commercial en importance du Manitoba, avec plus de 2,6 milliards de dollars en échanges bilatéraux en 2017, ce qui en fait un marché important pour les entreprises manitobaines.

« Cette décision du gouvernement chinois n’est pas fondée sur des données scientifiques, car nous savons que l’Agence canadienne d’inspection des aliments inspecte rigoureusement tout le canola exporté du Canada, a indiqué M. Eichler. Nous défendrons les intérêts de nos agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire au Manitoba et veillerons à ce que cette question soit réglée le plus rapidement possible de sorte que le meilleur canola au monde, cultivé ici même par nos producteurs, puisse continuer de nourrir la planète. »

Les deux ministres ont souligné avoir eu des échanges positifs et constructifs à ce propos, notamment avec le ministre fédéral de la Diversification du commerce international Jim Carr et la ministre fédérale de l’Agriculture Marie-Claude Bibeau, de même qu’avec leurs homologues des provinces des Prairies. En plus d’aborder la question directement avec Richardson International, les ministres tiendront des discussions élargies avec les organismes Canadian Canola Growers Association et Keystone Agricultural Producers.

Le Canada a exporté pour 3,6 milliards de dollars de canola en Chine en 2017, créant ainsi 16 150 emplois en Chine. En 2017, les exportations de semences et de produits de canola ont injecté 1,72 milliard de dollars à l’économie du Manitoba. Environ 40 % des exploitations agricoles du Manitoba produisent du canola, ce qui représente environ 18 % de toutes les exploitations de canola au Canada.

- 30 -