Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 mars 2019

La Province élargit ses services de dialyse, embauche plus depersonnel infirmier pour soutenir les patients

– – –
Le nouvel investissement fournira des services vitaux aux Manitobains qui en ont besoin

THOMPSON – La Province investira près de 5,2 millions de dollars pour des services de dialyse, y compris 2,4 millions de dollars du Budget 2019, pour fournir des services de soins vitaux à jusqu’à 72 patients, tout en embauchant plus d’infirmiers et d’infirmières et autres membres du personnel pour soutenir l’accès à un plus grand nombre de patients. C’est ce que le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui.

« Nous nettoyons les dégâts dans le domaine de la santé laissés par le gouvernement précédent en investissant dans des services bénéficiant aux Manitobains, a déclaré M. Pallister. Ces investissements fourniront des soins vitaux aux Manitobains qui en ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin. Cela comprend Thompson, dont le centre de dialyse sera élargi pour inclure six patients additionnels. »

Environ 14 % des Manitobains vivent avec une maladie rénale et environ le tiers d’entre eux risquent de développer une insuffisance rénale. Au cours des prochains mois, l’élargissement comprendra des places de dialyse additionnelles à des centres de santé rénale locaux un peu partout dans la province. En plus de l’élargissement à Thompson, cet investissement comprend :
• un élargissement pour huit patients à Hodgson;
• un élargissement pour six patients à Pine Falls;
• un élargissement pour six patients à Portage-la-Prairie;
• un élargissement pour six patients au Boundary Trails Health Centre;
• un élargissement pour 30 patients à Winnipeg.

« Notre mission consiste à offrir des services de santé accessibles aux résidents du Nord, et cette annonce nous aide à remplir cette mission pour les patients ayant besoin de dialyse, a affirmé Mme Helga Bryant, directrice générale de l’Office régional de la santé du Nord. Cet investissement dans notre région changera la vie de tous les patients qui en bénéficieront et de leur famille. »

Le financement sera aussi utilisé pour élargir les traitements de dialyse à domicile, y compris un élargissement pour dix patients nécessitant une dialyse péritonéale à Winnipeg, afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux patients.

Cet élargissement comprendra 57 postes, y compris près de 30 postes infirmiers. Des postes d’aides en soins de santé, en pharmacie et en services sociaux, de techniciens en entretien et d’agents de soutien administratif seront aussi ajoutés.

« Le taux d’insuffisance rénale continue de croître au Manitoba, a déclaré Dr Mauro Verrelli, directeur médical du Programme manitobain des maladies rénales. Ce financement accru permet aux centres de santé rénale locaux d’utiliser l’infrastructure existante pour répondre à un besoin croissant pour les traitements de dialyse au Manitoba. Lorsque cela est possible, nous voulons que les Manitobains reçoivent ce traitement vital à la maison ou aussi près de la maison que possible. »

L’hémodialyse est réalisée au moyen d’un appareil qui retire le sang du corps, le nettoie et puis le remet dans le corps. La dialyse péritonéale fait circuler une solution dans un tube dans l’estomac pour recueillir les déchets et les fluides et les éliminer.

Le premier ministre a ajouté que l’investissement s’ajoute aux élargissements de services récents à Brandon et à Winnipeg. À Brandon, la Province a annoncé vers la fin de l’année dernière qu’une somme additionnelle de 500 000 $ serait investie annuellement pour élargir les programmes à domicile de dialyse péritonéale et d’hémodialyse.

La Province procède aussi à la construction d’un service d’hémodialyse de 22 stations au Centre des sciences de la santé de Winnipeg qui pourra accueillir jusqu’à 132 patients.

« La réception des services plus près de la maison est une partie intégrante de l’approche de notre gouvernement à l’égard de l’amélioration du système de santé du Manitoba, a expliqué le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen. En élargissant les services de dialyse dans ces collectivités, les Manitobains vivant avec une maladie rénale et une insuffisance rénale pourront plus facilement accéder aux soins de santé dont ils ont besoin. »

Le mois de mars est le Mois du rein au Canada. Pour beaucoup de personnes, la détection et le traitement précoces des maladies rénales peuvent aider à prévenir ou à retarder l’insuffisance rénale ou le besoin de dialyse.

Pour en savoir plus sur les maladies rénales et le Programme manitobain des maladies rénales, rendez-vous à www.kidneyhealth.ca (en anglais seulement).

- 30 -