Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 mars 2019

Les perspectives d'inondation du Manitoba sont modifiées en raison des tempêtes dans le nord des États-Unis



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba annonce que les prévisions des inondations actualisées indiquent des inondations de la rivière Rouge de plus grande ampleur que celles de 2009 si les conditions météorologiques sont normales ou moyennes.

Des neiges abondantes sont tombées dans le nord des États-Unis et dans l’ensemble de la vallée de la rivière Rouge. Le réseau hydrographique de la rivière Assiniboine connaîtra des inondations limitées, l’accent à ce moment-ci est donc mis sur la rivière Rouge et ses affluents, qui subiront d’importantes inondations.

Si le temps est favorable, les prévisions des inondations à l’heure actuelle indiquent que la rivière Rouge atteindrait les niveaux d’inondation de 2011. Des conditions météorologiques défavorables, quant à elles, entraîneraient des niveaux d’eau plus élevés qu’en 2009, de près de 30 cm (1 pi) à Emerson et de 46 cm (1,5 pi) à Sainte-Agathe, et la rivière atteindrait 686 cm (22 pi) à l’avenue James dans la ville de Winnipeg.

Les niveaux des crues dépendront du taux de fonte, et de l’accumulation de neige et de pluie au cours des prochaines semaines.

Les préparations du gouvernement comprennent ce qui suit :

  • la collaboration avec les administrations locales dans la vallée et la ville de Winnipeg;
  • le travail avec le gouvernement fédéral pour assurer la sécurité des collectivités autochtones dans la vallée;
  • la préparation pour soutenir les évacuations municipales au besoin;
  • la création d’équipes pour travailler avec les agriculteurs afin de déplacer le bétail hors des zones touchées;
  • la préparation en vue des fermetures de digues circulaires communautaires, des fermetures de routes et de l’acquisition de matériel de protection contre les inondations additionnel.

Les digues circulaires communautaires et la majorité des ouvrages individuels de protection contre les inondations sont au niveau de 1997 plus 61 cm (2 pi). En outre, des mesures permanentes de protection contre les inondations de 800 $ millions de dollars sont en place, y compris les améliorations apportées à l’agrandissement du canal de dérivation de la rivière Rouge et à la construction de la digue ouest de 630 millions de dollars.

La Province continuera à publier des mises à jour régulièrement, des perspectives d’inondation complètes devant être présentées au cours des prochains jours.

- 30 -