Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 mars 2019

La Province bonifie le financement des infrastructures municipales



Dans le cadre du Budget de 2019, le gouvernement du Manitoba versera 10 millions de dollars supplémentaires pour le financement inconditionnel des dépenses de fonctionnement des municipalités rurales afin que celles-ci puissent s’en servir pour combler leurs besoins essentiels en matière infrastructures, comme la réfection des routes et des ponts, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton.

« La bonification du financement commun des municipalités témoigne des efforts constants que consent notre gouvernement pour rationaliser davantage l’octroi de subventions aux municipalités, a déclaré M. Wharton. Les nouveaux fonds contribueront à réduire la paperasserie et donneront aux administrations locales une plus grande marge de manœuvre quant à la meilleure façon d’investir le financement provincial reçu pour offrir des services municipaux importants et répondre à des priorités locales, y compris la réfection de l’infrastructure routière. »

Le modèle axé sur le financement commun a été établi en 2017 en tant qu’approche simplifiée qui donne aux municipalités un droit de regard équitable sur la façon dont les fonds sont investis. Le ministre a souligné que ce modèle assure l’obtention de résultats stratégiques et permet d’optimiser l’utilisation des ressources financières, tout en permettant aux municipalités d’investir dans leurs propres projets prioritaires, comme la réfection des routes ou des ponts. Les 10 millions de dollars supplémentaires seront alloués aux municipalités en fonction de seuils démographiques, et toutes les administrations locales recevront une part équitable de ces fonds.

« L’Association des municipalités du Manitoba est satisfaite que le gouvernement du Manitoba écoute les préoccupations exprimées par ses membres au sujet de l’importance d’investir dans les routes et les ponts, a déclaré M. Ralph Groening, président de l’Association. Ce financement est totalement inconditionnel, ce qui donne aux municipalités du Manitoba une plus grande souplesse et un meilleur “droit de regard” quant à l’utilisation de ces fonds. »

La bonification du financement commun pour les dépenses de fonctionnement des municipalités est prévisible et stable. Les municipalités ne doivent plus demander ce financement pour des travaux routiers annuels, ce qui réduit leur paperasserie et leur fardeau administratif, tout en permettant aux collectivités de planifier leurs activités et d’avoir accès aux ressources dont elles ont besoin.

Le soutien bonifié est accordé aux municipalités sans condition et s’ajoute au financement fédéral reçu, ce qui signifie que ces fonds sont cumulables. Par exemple, les municipalités pourront utiliser ce financement comme fonds de contribution afin d’accéder à des sources de financement provinciales et fédérales dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada ou, encore, elles pourront l’appliquer à des projets financés dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence.

« Notre gouvernement considère qu’il est prioritaire d’offrir un financement prévisible et stable aux municipalités, a déclaré M. Wharton. La bonification du financement commun permettra aux municipalités de planifier efficacement leurs projets d’infrastructure, tout en optimisant l’utilisation qu’elles font du temps dont elles disposent pendant les saisons de construction. »

En plus de ce nouveau financement, les besoins en infrastructures des municipalités seront soutenus par :
• un financement provincial et fédéral octroyé dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada;
• un montant de 2 millions de dollars supplémentaires inscrit au budget de la Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba pour les infrastructures municipales d’aqueduc et d’égout;
• une réduction de la taxe de vente provinciale, qui devrait faire économiser aux municipalités autres que celle de Winnipeg un total de 1,3 million de dollars par année.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Budget de 2019, consultez l’adresse https://www.gov.mb.ca/budget2019/index.fr.html.

- 30 -




Renseignements généraux
Bonification du financement des dépenses de fonctionnement des municipalités rurales - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2019/03/BKG-Municipal_Funding-MR-FR.pdf