Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 mars 2019

La Province prévoit plus de fonds pour les projets liés au traitement de l'eau et des eaux usées



Le gouvernement manitobain augmente le budget d’immobilisations de la Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba de 2 millions de dollars pour 2019-2020. Son montant passera à 15,8 millions de dollars, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton.

« Nous continuons à faire des investissements importants dans l’infrastructure ayant trait au traitement de l’eau et des eaux usées dans toute la province, a dit M. Wharton. En plus de soutenir la croissance économique et d’améliorer les services aux résidents, ces importants projets sont essentiels pour que nos municipalités restent saines et durables dans l’avenir. »

Le budget d’immobilisations de la Commission s’élèvera à 15,8 millions de dollars durant le prochain exercice, afin d’aider les municipalités à répondre à leurs besoins en matière d’eau et d’eaux usées. Les fonds additionnels permettront aux municipalités de lancer plus de projets d’immobilisations et d’entreprendre des études et des conceptions techniques, afin qu’il y ait suffisamment de projets prêts pour un appel d’offres en vue de maximiser le financement provincial et fédéral.

« L’Association des municipalités du Manitoba salue l’engagement d’investir 2 millions de dollars additionnels dans la Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba, afin d’appuyer des projets municipaux ayant trait aux services d’eau et d’égouts, a indiqué M. Ralph Groening, président de l’Association. Investir dans l’infrastructure liée au traitement de l’eau et des eaux usées est essentiel pour que les Manitobains aient accès à des réseaux modernes et fiables. »

L’annonce d’aujourd’hui fait partie d’un nouveau plan d’immobilisations qui comprend un engagement provincial total de 75,5 millions de dollars sur cinq ans, destiné à l’infrastructure d’eau et d’égouts dans les régions rurales du Manitoba.

Les projets principaux incluent de nouveaux puits d’approvisionnement en eau et des mises à niveau des pompes de distribution à Virden, la seconde phase d’amélioration de l’usine de traitement des eaux à Portage-la-Prairie, la modernisation de l’approvisionnement en eau à Swan River et les investissements dans le système régional de gestion des eaux usées de Sinclair, dans la municipalité rurale de Pipestone.

La Commission conclut des ententes avec des municipalités et des coopératives de distribution d’eau, afin de créer une infrastructure durable pour le traitement des eaux et des eaux usées et d’assurer la gestion de projets pour les travaux principaux. Ce partenariat favorise le développement économique tout en améliorant la santé publique et en répondant aux préoccupations environnementales, a précisé M. Wharton.

Pour plus de renseignements sur le Budget de 2019, visitez le site www.gov.mb.ca/budget2019/index.fr.html.

- 30 -