Le 22 mars 2019
Le Manitoba fait le point sur des possibilités additionnelles de vente au détail du cannabis
– – –Aider à éliminer le marché illicite, assurer la santé et la sécurité du public
Pour atteindre son objectif visant à avoir un magasin de vente au détail de cannabis aux fins non médicales dans un rayon de 30 minutes en voiture pour 90 % des Manitobains dans un délai de deux ans suivant la légalisation, le gouvernement du Manitoba finalise un processus de sélection pour la deuxième phase de sa mise en œuvre des magasins de vente au détail. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.
« À la suite de la décision du gouvernement fédéral de légaliser le cannabis aux fins non médicales, nous avons mis en place un système qui permet aux détaillants privés de faire ce qu’ils font le mieux tout en équilibrant les priorités en matière de santé et de sécurité du public, a déclaré M. Pedersen. Nous réaffirmons notre engagement à l’égard d’un système de vente au détail concurrentiel et nous réjouissons à la perspective de promouvoir de nouveaux débouchés commerciaux à mesure que l’industrie devient plus mature. »
En juillet 2018, la Province a publié une demande de préqualification pour rechercher des détaillants potentiels intéressés en une occasion future d’exploitation de magasins de vente au détail de cannabis au Manitoba. Près de 100 candidats se sont préqualifiés dans le cadre de ce processus.
La prochaine étape consiste à faire la sélection. Les candidats préqualifiés participeront à un tirage au sort pour chacun des emplacements, selon les préférences géographiques qu’ils ont indiquées. Les candidats sélectionnés pourront ensuite procéder au processus d’accord et de délivrance de permis en vue d’exercer leurs activités dans l’une des sept collectivités manitobaines suivantes :
• Altona;
• Flin Flon;
• Lac-du-Bonnet;
• Niverville;
• la municipalité rurale de Russell-Binscarth;
• Swan River;
• Virden.
M. Pedersen a indiqué que le gouvernement du Manitoba a travaillé avec les administrations locales pour qu’elles aient leur mot à dire et qu’elles soient d’accord avec les lieux proposés pour des détaillants. Les municipalités contrôlent l’endroit où les magasins de cannabis se situent dans leur communauté, mais la Province joue un rôle de soutien pour répondre aux questions et énoncer les options disponibles, y compris l’examen de la distance entre les magasins et les écoles, les lieux de culte et les centres communautaires, à la demande de la municipalité.
Pour en savoir plus sur le cannabis au Manitoba, rendez-vous à www.gov.mb.ca/cannabis/index.fr.html.
- 30 -