Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er avril 2019

La Province annonce que les frais d'ambulance sont maintenant réduits à un maximum de 250 $

– – –
Promesse tenue, le gouvernement fait le travail pour aider les familles du Manitoba

Tenant sa promesse de fournir aux familles des services médicaux d’urgence plus abordables, le gouvernement du Manitoba a procédé à une baisse des frais d’ambulance, qui entre en vigueur immédiatement, à un maximum de 250 $ par transport. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Il y a trois ans, les Manitobains payaient les frais d’ambulance les plus élevés au pays, a déclaré M. Pallister. Depuis notre arrivée au pouvoir, notre gouvernement a abaissé ces frais de 50 %, pour que plus de Manitobains subissant une situation médicale d’urgence potentiellement mortelle n’aient pas à se demander s’ils sont capables de se permettre le service de transport en ambulance avant d’appeler. »

Le gouvernement provincial a travaillé avec les offices régionaux de la santé, Soins communs et d’autres fournisseurs de services d’ambulance pour veiller à ce que la réduction des frais soit uniforme et entraîne des soins fiables et abordables dans toutes les régions de la province. Les frais ont été réduits par paliers à partir d’une moyenne d’environ 500 $ en 2016 à 425 $ en 2017, puis de nouveau à 340 $ l’année dernière. Cette réduction additionnelle de 90 $ par transport, d’abord annoncée dans le Budget 2019 et entrant en vigueur aujourd’hui, signifie que le Manitoba offre maintenant les frais d’ambulance les moins élevés de toutes les provinces des Prairies.

« Les frais d’ambulance élevés touchent de nombreux Manitobains, particulièrement les adultes plus âgés et les aînés dont le revenu est faible ou fixe, a affirmé Mme Connie Newman, directrice générale, Manitoba Association of Senior Centres. La réduction des frais rend ce service plus accessible pour tous les Manitobains ayant besoin de soins médicaux d’urgence. »

Depuis 2016, le gouvernement du Manitoba s’est employé avec diligence à former une main-d’œuvre composée de travailleurs paramédicaux professionnels 24-7 qui sont mieux équipés pour répondre aux défis auxquels ils font face quotidiennement. Cet engagement comprend les mesures suivantes :
•    donner à la profession de travailleur paramédical le droit de s’autoréglementer en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées;
•    travailler pour donner suite aux recommandations faites dans l’examen des services médicaux d’urgence réalisé en 2013 qui, une fois mises en œuvre, permettront aux travailleurs paramédicaux d’atteindre les cibles des délais d’intervention et d’exercer pleinement leurs compétences;
•    fournir du financement pour embaucher 95 travailleurs paramédicaux additionnels à temps plein dans les régions rurales, y compris les 35 annoncés le mois dernier dans le Budget 2019, pour réduire le recours aux travailleurs de garde;
•    lancer une demande de propositions pour l’achat de 65 ambulances, qui, une fois acquises, permettront de rafraîchir environ le tiers du parc automobile global de la province.

Ces investissements s’appuient sur l’engagement du gouvernement de donner suite aux recommandations faites dans l’examen des services médicaux d’urgence réalisé en 2013 qui, une fois mises en œuvre, permettront aux travailleurs paramédicaux d’atteindre les cibles des délais d’intervention et d’exercer pleinement leurs compétences.

« Alors que la population manitobaine vieillit et que l’incidence des maladies chroniques continue à augmenter, il est clair que la demande pour des services médicaux d’urgence ne pourra que s’accroître, a souligné le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen. Notre travail pour améliorer le haut niveau de soins que les travailleurs paramédicaux peuvent fournir signifie que les soins de santé des Manitobains commencent véritablement au moment où les travailleurs paramédicaux arrivent et administrent des soins médicaux. La diminution des frais d’ambulance est une autre pièce importante du casse-tête, permettant de faire en sorte que les coûts prohibitifs ne découragent pas les Manitobains d’obtenir des services médicaux d’urgence. »

Des travaux sont en cours pour procéder à la transition de la planification, de la prestation et de la supervision de services médicaux d’urgence et de services de transport des patients uniformes et de haute qualité vers un modèle provincial au sein de Soins communs, a ajouté le ministre. De plus, cette approche permettra de lier la planification des services au plan provincial des services cliniques et préventifs, qui est en cours d’élaboration, afin que des services uniformes et intégrés soient fournis sans heurts au-delà des limites régionales et par les différents fournisseurs de services municipaux et contractuels un peu partout dans la province.

On rappelle aux Manitobains qu’ils devraient appeler les travailleurs paramédicaux pour accéder à des soins de santé fiables et de haute qualité en situation d’urgence, plutôt que de se conduire eux-mêmes jusqu’à l’hôpital ou au service d’urgence local.

« Nos travailleurs paramédicaux sont formés pour fournir des soins appropriés dès leur arrivée et pour assurer le transport des patients jusqu’à un établissement, ou entre des établissements lorsque des services plus actifs sont requis, a précisé M. Scott Noble, directeur régional des services médicaux d’urgence, Southern Health – Santé Sud. Les efforts continus pour renforcer la capacité, équiper le personnel et embaucher des professionnels compétents soutiennent nos travaux en vue de créer un service fiable pour toute la population manitobaine. »

Pour en savoir plus sur les services médicaux d’urgence au Manitoba, rendez-vous à :
www.gov.mb.ca/health/ems/index.fr.html.

- 30 -