Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er avril 2019

Avril est le mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles

– – –
Le gouvernement doit donner l'exemple, souligne la ministre du Développement durable

Le gouvernement du Manitoba compte sensibiliser la population à la réalité des agressions sexuelles, communiquer des renseignements sur les ressources disponibles et faire en sorte que la notion de consentement soit mieux comprise dans le cadre du Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles, a annoncé aujourd’hui Mme Rochelle Squires, ministre du Développement durable et ministre responsable de la condition féminine.

« La violence sexuelle est encore largement répandue dans tous les secteurs de la société, a déclaré Mme Squires. Le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles donne l’occasion de réfléchir aux changements que nous pouvons apporter en tant que chefs de file, représentants élus, personnes et collectivités pour soutenir une culture où la violence sexuelle, qu’elle soit au travail, à l’école, dans la rue, en ligne ou à la maison, n’est pas tolérée. »

Le mois dernier, la Province a présenté des modifications à la Loi sur la location à usage d’habitation dans le but d’améliorer le soutien accordé aux personnes ayant survécu à la violence familiale et à l’agression sexuelle.

La ministre a souligné que le gouvernement du Manitoba continue à prendre des mesures se rapportant au harcèlement sexuel et au respect en milieu de travail, en lançant une nouvelle campagne de sensibilisation au harcèlement sexuel afin de promouvoir des milieux de travail sécuritaires.

L’an dernier, la Province a publié une ressource en ligne intitulée Vos options : Obtenir de l’aide après une agression sexuelle, qui offre des renseignements permettant de reconnaître une agression sexuelle, de comprendre le système de justice pénale, de faire un signalement et de trouver du soutien. La ministre a fait remarquer que la ressource a été traduite jusqu’ici en français, en espagnol, en pendjabi et en cri, dont voici le lien : www.gov.mb.ca/justice/crown/victims/sexualassault.html.

Plus tard ce mois-ci, la ministre tiendra un dîner causerie avec Jane Ursel, à propos de ses recherches portant sur les accusations d’agression sexuelle dans le système de justice pénale et les raisons pour lesquelles le taux de condamnation est si bas. Des fournisseurs de services profiteront de l’occasion pour donner des renseignements sur les signalements par un tiers au Manitoba. De plus amples renseignements sur cette activité publique seront fournis au https://www.gov.mb.ca/msw/index.fr.html.

La ministre a signalé que la Province a accordé l’an dernier 5 000 $ à l’organisme Ka Ni Kanichihk pour lui permettre de rédiger une brochure sur les signalements par un tiers, qui sera publiée au cours des prochains mois. Le gouvernement du Manitoba collabore aussi avec la Ville de Winnipeg dans le cadre de son engagement envers l’initiative Winnipeg, ville sûre, dans le but de créer une nouvelle carte contenant des renseignements importants pour les personnes ayant survécu à la violence sexuelle. Ces cartes seront distribuées dans les bars, les restaurants, les écoles et d’autres endroits appropriés, en plus d’être affichées au www.winnipeg.ca/unwpgsafecity (en anglais seulement).

La ministre a encouragé également toute personne qui cherche à obtenir des conseils relativement aux abus, au harcèlement, à l’intimidation et au bizutage dans les sports à joindre le service d’assistance téléphonique de Sport Manitoba (sans frais) au 1 877 737 9875.

Le gouvernement utilisera les médias sociaux afin de diffuser des renseignements sur les soutiens et les ressources offerts pendant tout le mois d’avril. Les Manitobains peuvent se joindre à la discussion en utilisant les mots-clics #SAAM2019, #EndSV, #Consent, #SupportSurvivors et #YouAreNotAlone.

Pour en savoir plus sur le soutien offert, les questions de santé, la police et le consentement, consultez la page Web Vous n’êtes pas seul au https://www.gov.mb.ca/youarenotalone/index.fr.html. 

- 30 -