Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 avril 2019

Le Manitoba contestera la taxe carbone d'Ottawa devant les tribunaux



Le gouvernement du Manitoba lancera une contestation judiciaire de la décision du gouvernement fédéral d’imposer sa taxe carbone sur les Manitobains, a confirmé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister.

« L’an dernier, notre gouvernement a reçu un avis juridique qui confirmait le droit constitutionnel du gouvernement fédéral d’imposer une taxe carbone, mais seulement sur les provinces qui ne proposent pas leurs propres plans, a déclaré le premier ministre. Nous avons ainsi élaboré notre Plan vert et climatique du Manitoba, qui est préférable pour l’économie du Manitoba et pour notre environnement. »

Le premier ministre a confirmé qu’aussitôt après avoir dévoilé le Plan vert et climatique du Manitoba et à maintes reprises par la suite, le Manitoba a cherché à s’assurer auprès du gouvernement fédéral qu’il n’imposerait pas sa taxe aux Manitobains.

« Ottawa a reconnu que notre plan est le meilleur au Canada, mais en refusant de nous donner l’assurance que nous souhaitions, a expliqué le premier ministre. Ils ont dit qu’ils imposeraient leur taxe carbone plus élevée et à la hausse sur les Manitobains. Ils sont maintenant passés aux actes malgré le traitement spécial et les exemptions auxquels d’autres provinces ont eu droit. »

« Cette façon de faire du gouvernement fédéral est injuste pour les Manitobains. Elle menace les emplois et la croissance économique partout au Manitoba. Nourrir nos familles et les garder au chaud en hiver coûtera plus cher. Le nord du Manitoba en souffrira, tout comme notre industrie agricole et notre secteur des transports », a ajouté le premier ministre.

« Rien ne justifie la décision du gouvernement fédéral d’avoir rejeté le plan du Manitoba, tout en approuvant des plans moins efficaces d’autres provinces. »

 

- 30 -