Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 avril 2019

La Province rationalise les programmes de développement communautaire



Le gouvernement du Manitoba a lancé le nouveau Programme de création de collectivités durables, qui rationalisera et modernisera le soutien en subventions aux organismes sans but lucratif. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton. 

« Notre gouvernement reconnaît l’importance des initiatives de développement communautaire et du soutien des organismes sans but lucratif, a déclaré M. Wharton. Ce nouveau programme soutiendra une vaste gamme de projets communautaires et respecte notre mandat consistant à renouveler les programmes de développement communautaire afin de mieux répondre aux besoins des Manitobains. » 

Le nouveau Programme de création de collectivités durables de 7,9 millions de dollars transformera et modernisera le financement par subventions et mettant l’accent sur le renforcement de la capacité communautaire et la promotion de la durabilité pour les organismes sans but lucratif. Le nouveau programme remplace sept programmes hérités qui nécessitaient chacun beaucoup d’administration, comportaient des exigences rigides et fonctionnaient en vase clos. Le niveau général de financement pour les subventions communautaires demeure similaire, a ajouté le ministre. 

Le programme de subvention modernisé répondra aux priorités des quartiers locaux, des municipalités et des régions tout en fournissant une trousse de financement par subventions plus complète afin de soutenir une vaste gamme de projets, notamment de planification, d’immobilisations (construction), de renforcement de la capacité, de loisirs, d’achat d’équipement et plus encore. Le programme réduira aussi la bureaucratie et les dédoublements pour les demandeurs et le personnel administratif du ministère. 

« À titre d’organisme engagé à l’égard du développement social et économique de notre collectivité, nous sommes fiers de notre partenariat de longue date avec la Province, et sommes heureux de constater une restructuration des programmes gouvernementaux qui entraînera, nous l’espérons, une plus grande efficacité, une réduction de la bureaucratie et de meilleurs résultats pour les collectivités, a affirmé M. Greg MacPherson, directeur général de la West Broadway Community Organization. Plus particulièrement, nous applaudissons les efforts pour rationaliser le processus de demande, afin que le temps et l’énergie soient plutôt consacrés au travail de première ligne essentiel. » 

Les demandeurs admissibles au nouveau Programme de création de collectivités durables comprennent les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance, les municipalités et les conseils communautaires des Affaires du Nord. Le programme fournira une contribution provinciale maximale allant jusqu’à 50 % du total des coûts du projet admissibles, jusqu’à concurrence d’une subvention de 75 000 $. 

« L’Association des municipalités du Manitoba est heureuse de s’associer à la Province pour évaluer les demandes et faire des recommandations concernant le Programme de création de collectivités durables, a indiqué M. Ralph Groening, président de l’Association des municipalités du Manitoba. Ces projets sont essentiels à la promotion du développement économique et à la durabilité à l’échelle de la province. »

Le nouveau programme aura deux périodes d’admission par année à des dates fixes, permettant aux collectivités de bénéficier d’un soutien prévisible et de résultats positifs. Les demandes acceptées devront préciser la manière dont leurs projets apporteront des avantages positifs pour leur collectivité, et les partenariats sont encouragés.

 La période d’admission pour le programme commence aujourd’hui et la date limite pour la présentation d’une demande est le 22 mai. Pour en savoir plus ou pour présenter une demande, rendez-vous à www.manitobago.ca.

- 30 -

 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Reneignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/04/BGF-Building_Sustainable_Communities_Program-MRF.pdf