Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 avril 2019

Le Projet de transmission Manitoba-Minnesota obtient l'approbation environnementale

– – –
Exportation d'énergie propre et verte pour réduire les émissions

Le gouvernement du Manitoba a approuvé la licence environnementale nécessaire à la construction du Projet de ligne de transmission Manitoba-Minnesota, qui fournira de l’énergie propre, améliorera la fiabilité et générera des revenus importants, maintenant les tarifs d’hydro-électricité bas pour les Manitobains. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement reconnaît les avantages liés à l’exploitation de nos ressources renouvelables alors que nous travaillons collectivement à la réduction de notre empreinte environnementale, a déclaré Mme Squires. Le Manitoba s’est toujours dépassé à titre de fournisseur d’énergie propre et verte. En plus de créer des emplois et de générer des revenus chez nous, le projet aura une incidence importante sur la réduction des émissions mondiales. »

La construction de la ligne électrique de 500 kV est déjà commencée au Minnesota et la construction de la partie au Manitoba devrait commencer dans les plus brefs délais, sa cible d’achèvement étant juin 2020, a précisé Mme Squires. Une fois en fonction, la ligne exportera de l’énergie propre au Minnesota et éliminera 1,5 Mt d’émissions par année, soit l’équivalent d’environ 7 % des émissions annuelles totales du Manitoba. La ligne électrique permettra aussi à Manitoba Hydro de doubler ses capacités d’importation, améliorant la fiabilité en cas d’urgence et abaissant les coûts d’achat de l’électricité pendant les périodes de sécheresse.

L’approbation de la ligne s’est faite conformément à un processus d’évaluation environnemental rigoureux qui était axé sur l’atténuation des répercussions à long terme le long de la ligne de transport. Avant que le Manitoba n’approuve le projet, la Commission de protection de l’environnement du Manitoba a tenu des audiences publiques concernant le projet et a recommandé que celui-ci reçoive une licence en vertu de la Loi sur l’environnement assortie de conditions particulières pour traiter des préoccupations du public. L’Office national de l’énergie a aussi examiné le projet et a recommandé au gouvernement fédéral qu’un certificat soit délivré pour le projet en vertu de la Loi sur l’Office national de l’énergie.

La licence de la Loi sur l’environnement du Manitoba reflète les recommandations de la Commission de protection de l’environnement du Manitoba et contient des conditions exigeant la protection environnementale pendant la construction, la conservation des sites culturels, la protection des terres privées, et la surveillance et la production de rapports une fois la construction terminée.

Le Manitoba a aussi réalisé un processus de consultation Couronne-Autochtones dans le cadre de l’examen global du projet. Le processus de consultation a fourni aux collectivités autochtones la possibilité additionnelle de participer et de s’informer concernant le projet, ainsi que d’échanger des commentaires, des préoccupations et des recommandations visant à protéger les droits autochtones et les intérêts environnementaux, a indiqué la ministre.

Mme Squires a aussi enjoint le gouvernement fédéral de délivrer le certificat fédéral requis pour commencer la construction.

« Nous demandons au Canada de délivrer ce certificat immédiatement pour éviter les retards de construction, qui pourraient coûter des millions de dollars en pertes de revenus et des pénalités de retard aux contribuables manitobains. »

- 30 -