Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 avril 2019

Modification de la liste provinciale des médicaments visant à faciliter l'accès aux médicaments pour traiter les dépendances

– – –
Les changements recommandés dans le rapport Virgo amélioreront l'accès aux médicaments d'aide à l'abstinence, indique le ministre Friesen

Le gouvernement du Manitoba manifeste son engagement soutenu à la mise en œuvre des recommandations du rapport Virgo sur la santé mentale et les dépendances en facilitant l’accès à deux médicaments pour les troubles de l’usage de l’alcool, a annoncé le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen.

« L’alcool est une des principales causes de blessures et de décès au Canada, notamment par la conduite en état d’ébriété et en raison des maladies qui ont un lien établi avec l’alcool, par exemple certains types de cancers », a déclaré M. Friesen. « Les changements que nous avons apportés à la liste provinciale des médicaments faciliteront l’accès aux médicaments pour contrer l’envie irrépressible de boire, en permettant aux Manitobains de faire exécuter leur ordonnance dans n’importe quelle pharmacie, sans attendre d’autorisation ni d’approbation. »

La mesure suivante entre donc en vigueur immédiatement : le naltrexone et l’acamprosate, qui étaient des médicaments d’exception selon la Partie 3, sont maintenant inscrits dans la Partie 1 à titre de médicaments couverts de la liste des médicaments du Manitoba. Par conséquent, un médecin qui prescrit le médicament à un patient n’a plus besoin de recevoir l’approbation préalable du Régime d’assurance-médicaments du Manitoba. Les patients admissibles au Régime d’assurance-médicaments du Manitoba ou à une assurance-médicaments offerte par Familles Manitoba peuvent se rendre immédiatement à une pharmacie pour faire exécuter l’ordonnance dont les frais sont couverts.

Cette mesure, qui faisait partie des recommandations du rapport Virgo, représente un moyen de faciliter l'accès aux traitements pour les troubles de l’usage de l’alcool.

« Faciliter l’accès à un plus grand nombre de médicaments comme le naltrexone et l’acamprosate est une étape importante de l’amélioration des résultats de santé pour les Manitobains. Autre point important, ces mesures permettent de réduire la stigmatisation associée au trouble de l’usage de l’alcool et permettent de soutenir les patients dans leur processus de guérison », explique la Dre Ginette Poulin, directrice médicale de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. « Nous nous attendons également à une réduction du temps nécessaire pour traiter les patients dans nos cliniques d’accès rapide aux médicaments contre les dépendances, où ces deux produits sont utilisés quotidiennement. »

La Dre Poulin ajoute que ce changement apporté à la liste des médicaments représente aussi une étape vers l’accroissement de l’utilisation de ces médicaments pour traiter des patients dans des domaines différents du système de soins de santé, notamment dans des milieux de soins primaires, hospitaliers et de courte durée.

Le rapport Virgo, qui est paru l’an dernier, proposait une stratégie de modernisation de la santé mentale et des services de lutte contre les dépendances qui étaient devenus désuets au Manitoba. Un certain nombre de recommandations ont déjà été adoptées, entre autres l’ouverture de cliniques d’accès rapide aux médicaments contre les dépendances, l’ajout de services de santé mentale dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut des familles solides, et la demande de propositions de lits de traitements à durée variable qui conviennent aux patients en sevrage de la méthamphétamine. Le ministre a en outre signalé que la mise en œuvre d’autres recommandations précisées dans le rapport serait annoncée régulièrement.

En plus de rendre le naltrexone et l’acamprosate plus faciles d’accès, on a négocié un coût inférieur pour 68 médicaments génériques qui sont déjà inscrits sur la liste, dans le cadre de l'Alliance pancanadienne pharmaceutique qui mène des négociations gouvernementales conjointes concernant des médicaments de marque et génériques au Canada. Le ministre a signalé que l’Alliance pancanadienne pharmaceutique permet aux gouvernements d’atteindre une plus grande optimisation pour les programmes de médicaments financés par des fonds publics et pour les patients, en misant sur un pouvoir de négociation combiné.

« En réduisant le coût des médicaments, nous augmentons l’accès aux options de traitement pour les patients et nous réduisons les frais associés à nos programmes », a déclaré M. Friesen.

La Liste des médicaments admissibles et interchangeables du Manitoba énumère les médicaments admissibles au remboursement dans le cadre du Régime d'assurance-médicaments, en raison de leur efficacité thérapeutique et de leur qualité supérieure reconnue.

Le régime d'assurance-médicaments est basé sur le revenu familial et couvre la totalité du coût des médicaments admissibles une fois que la franchise calculée en fonction du revenu est dépassée, sans tenir compte de l'état de santé ou de l'âge du patient.

Pour plus de renseignements sur le Régime d'assurance-médicaments du Manitoba, consultez la page : www.gov.mb.ca/health/pharmacare/index.fr.html.

 

- 30 -