Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 avril 2019

Le canal de dérivation Portage sera mis en service pour prévenir un embâcle sur la rivière Assiniboine entre Portage-la-Prairie et Winnipeg



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba annonce que le canal de dérivation Portage devrait être mis en service au cours des prochains jours afin de maintenir les débits inférieurs à 141 m3/s (5 000 pi3/s) sur le cours inférieur de la rivière Assiniboine.

Cette mesure est conforme aux lignes directrices du canal de dérivation Portage relatives à la gestion de la glace pendant la débâcle printanière. Un brise-glace Amphibex a été utilisé à certains endroits dans le canal de dérivation ainsi qu’à la sortie du canal.

Le canal de dérivation de la rivière Rouge sera en service la semaine prochaine lorsque débits croissants et les conditions de glace le permettront. De plus, les débits du barrage de Shellmouth seront surveillés dans le cadre des activités de gestion des inondations provinciales.

Le Centre de prévision des régimes fluviaux continue de surveiller les systèmes météorologiques qui devraient apporter de la pluie ou de la neige dans les bassins hydrographique de la rivière Rouge et de la rivière Assiniboine au cours des dix prochains jours. Pour la vallée de la rivière Rouge, les perspectives de niveau d’eau élevé demeurent équivalentes ou légèrement inférieures aux niveaux d’inondations de 2009. À Emerson, la pointe de crue de la rivière Rouge est prévue entre le 15 et le 18 avril.

 

- 30 -