Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 avril 2019

Le Manitoba appuie l'hommage à la bataille de la crête de Vimy



La ministre du Sport, de la Culture du Patrimoine, Mme Cathy Cox, a annoncé aujourd’hui que le Manitoba s’est joint à d’autres provinces canadiennes, à des donateurs privés et à des entreprises, et versera 25 000 $ pour appuyer l’aménagement du parc du centenaire de la Fondation Vimy en France.

« À l’approche du 102e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, du 9 au 12 avril, nous sommes heureux d’appuyer l’aménagement d’un parc spécial sur le site de la bataille à Vimy, en France, a dit la ministre. Le parc est un endroit où les gens peuvent faire une pause et réfléchir à la bataille et aux sacrifices des courageux soldats canadiens. »

Le Manitoba commanditera un banc du centenaire situé au centre du parc du centenaire et appuiera l’éducation des jeunes, y compris des représentants du Manitoba, qui visitent les champs de bataille en France et en Belgique.

« Le Manitoba est fier d’honorer depuis longtemps les milliers de soldats qui ont combattu sur la crête de Vimy. Un monument commémoratif à la mémoire du 44e Bataillon du Manitoba a d’abord été érigé à la crête de Vimy en 1917, puis déplacé au parc Vimy Ridge Memorial à Winnipeg, a indiqué le président de la Fondation Vimy, M. Christopher Sweeney. Grâce à l’appui du Manitoba, le parc du centenaire de la Fondation Vimy contribuera à faire en sorte que l’honneur et la mémoire des Manitobains et des Canadiens qui ont combattu sur la crête ne soient jamais oubliés. »

Plus de 61 000 Manitobains ont servi à l’étranger pendant la Première Guerre mondiale et près de 8 000 d’entre eux sont morts. Leur sacrifice est commémoré au Monument commémoratif du Canada à Vimy. Le parc du centenaire de la Fondation Vimy est construit à côté de ce monument commémoratif sur un espace de quatre acres avec 100 chênes spéciaux de Vimy, plantés dans tout le parc le long de sentiers reliés entre eux qui seront bordés de bancs du centenaire spéciaux.

- 30 -