Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2019

Le Manitoba reconnaît la journée nationale de commémoration de la bataille de la crête de Vimy



Au Manitoba, la feuille d’érable et le drapeau du Manitoba sont mis en berne au palais législatif aujourd’hui, du lever du soleil au coucher du soleil, marquant la journée nationale de commémoration de la bataille de la crête de Vimy. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui l’envoyé spécial pour les affaires militaires, M. Jon Reyes.

« Aujourd’hui nous soulignons l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, où la bravoure, le courage et les sacrifices de nos soldats – les soldats canadiens – ont joué un rôle vital dans la liberté que nous tenons tous si facilement pour acquis chaque jour de notre vie, a déclaré M. Reyes. En tant que Canadiens, nous leur serons éternellement reconnaissants. »

Plus de 61 000 Manitobains ont servi à l’étranger pendant la Première Guerre mondiale et près de 8 000 d’entre eux sont morts. Leur sacrifice est commémoré au Monument commémoratif du Canada à Vimy.

« Dans nos réflexions aujourd’hui, nous nous souvenons des milliers de Canadiens qui ont donné leur vie loin des côtes du Canada, a affirmé M. Reyes. Nous rendons hommage aux soldats qui ont combattu durant une bataille cruciale qui a marqué notre histoire, et remercions tous les Canadiens qui ont répondu à l’appel pour servir leur pays, faisant acte d’abnégation et de sacrifice. Nous nous souviendrons. »

 

- 30 -