Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 9 avril 2019

Le temps favorable réduit légèrement la menace d'inondation dans la vallée de la rivière Rouge



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba signale que le risque d’inondation est réduit à tous les endroits le long de la rivière Rouge au Manitoba. Le système de précipitations récent est passé à côté de la plus grande partie du bassin de la rivière Rouge et aucun système de précipitations important n’est prévu dans le bassin au cours des dix prochains jours.

Les températures retomberont de nouveau sous zéro de mercredi à samedi, ce qui ralentira le processus de fonte. En raison de ces températures plus basses, les niveaux de la rivière Rouge devraient être équivalents ou légèrement inférieurs aux niveaux des inondations de 2011.

Le canal de dérivation de la rivière Rouge devrait être mis en service entre le 12 et le 14 avril. Les équipes provinciales sont déployées à différentes collectivités dans la vallée de la rivière Rouge en vue de la fermeture potentielle des digues circulaires. Une fermeture partielle de la digue circulaire est en cours à Emerson, mais la collectivité demeure accessible par la route. La pointe de crue de la rivière Rouge est prévue à Emerson entre le 16 et le 19 avril et à Winnipeg entre le 20 et le 23 avril.

Le système de précipitations est aussi passé à côté des bassins hydrographiques des rivières Assiniboine, Qu’Appelle et Souris. Pour cette raison, les rivières ont atteint leur pointe, sauf à quelques endroits où elles approchent de la pointe.

Un avertissement de crue est en vigueur concernant la rivière Rouge, d’Emerson au canal de dérivation de la rivière Rouge.

Un avertissement de crue est en vigueur pour la rivière Roseau.

On délivre un avertissement de crue lorsque le niveau d’une rivière ou d’un lac dépasse le niveau d’inondation ou devrait le dépasser dans les 24 heures qui suivent. On délivre une veille d’inondation lorsque le niveau d’une rivière ou d’un lac s’approche du niveau d’inondation et risque fort de l’atteindre, mais probablement pas dans les 24 heures suivantes.

On délivre un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé lorsqu’on prévoit une forte tempête ou de forts débits qui pourraient faire monter les niveaux, mais pas nécessairement jusqu’au niveau d’inondation. Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé pourrait être le premier signe indicateur que les conditions pourraient évoluer et aboutir à une veille d’inondation ou à un avertissement de crue.

On rappelle aux propriétaires fonciers de protéger leurs puits alors que les niveaux d’eau grimperont dans la partie manitobaine de la vallée de la rivière Rouge. Pour en savoir plus, consultez www.manitoba.ca/asset_library/en/spring_outlook/wellwater_safety_factsheet.pdf et www.gov.mb.ca/flooding/health_safety.fr.html.

Les prévisions mises à jour se trouvent à : www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

 

- 30 -