Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 16 avril 2019

La Province annonce la fermeture du canal de dérivation Portage



La Direction des prévisions hydrologiques et de la gestion de l’eau d’Infrastructure Manitoba signale que le canal de dérivation Portage fermera plus tard aujourd’hui, puisque les niveaux d’eau sont en baisse sur la rivière Assiniboine et que la rivière est maintenant exempte de glace.

Le canal de dérivation de la rivière Rouge demeure en service. Le débit de pointe prévu au canal de dérivation de la rivière Rouge se situera entre 566 et 688 m3/s (20 000 et 24 300 pi3/s). La Province continue à surveiller les régimes de précipitation dans la vallée de la rivière Rouge et publiera des mises à jour des prévisions au besoin. On prévoit que la pointe à Emerson aura lieu entre le 20 et le 22 avril. Selon les prévisions les plus récentes, il est possible qu’il ne soit pas nécessaire de fermer la RPGC no 75 Nord à Morris. Le personnel provincial surveille les niveaux d’eau et les prévisions, et s’emploiera à garder la route ouverte aussi longtemps que cela demeure sécuritaire.

La rivière Roseau devrait connaître des débits élevés dans le sud-est du Manitoba, les responsables provinciaux poursuivent les discussions avec les responsables de la municipalité rurale de Stuartburn concernant la rivière Roseau et le canal de dérivation Gardenton. Les membres du personnel provincial entreprennent des examens préventifs de la sécurité de l’infrastructure provinciale, y compris les ponts et le canal de dérivation Gardenton. La Province soutient aussi les administrations locales avec leurs plans d’intervention d’urgence au cas où ceux-ci devraient être mis en œuvre.

Pour connaître les conditions des routes et les fermetures de routes actuelles, composez le 511 ou rendez-vous à www.manitoba511.ca/fr.

Un avertissement de crue demeure en vigueur pour la rivière Rouge, d’Emerson à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge.

Une veille d’inondation demeure en vigueur pour la rivière Roseau.

Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé est maintenant en vigueur pour les rivières Saskatchewan et Carrot dans les environs de The Pas. Comme les températures continueront à augmenter au cours des prochains jours, la glace pourrait commencer à se déplacer. On rappelle aux gens de surveiller les cours d’eau locaux puisque des embâcles et des conditions d’inondation pourraient se développer rapidement plus tard cette semaine ou pendant la semaine prochaine.

Un avertissement de crue est en vigueur lorsque le niveau d’une rivière ou d’un lac dépasse le niveau d’inondation ou devrait le dépasser dans les 24 heures qui suivent, alors qu’une veille d’inondation est en vigueur lorsque le niveau d’une rivière ou d’un lac s’approche du niveau d’inondation et risque fort de l’atteindre, mais probablement pas dans les 24 heures suivantes.

Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé est en vigueur lorsqu’on prévoit une forte tempête ou de forts débits qui pourraient faire monter les niveaux, mais pas nécessairement jusqu’au niveau d’inondation. Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé pourrait être le premier signe indicateur de conditions susceptibles d’évoluer et d’aboutir à une veille d’inondation ou à un avertissement de crue.

Les niveaux d’eau aux rivières Assiniboine, Souris et Pembina sont bas et il n’y a pas de préoccupations importantes quant aux inondations.

Les principaux lacs se situent dans la fourchette normale ou souhaitée. Les lacs Winnipeg et Manitoba demeurent principalement recouverts de glace.

On rappelle aux propriétaires fonciers de protéger leurs puits alors que les niveaux d’eau grimperont dans la partie manitobaine de la vallée de la rivière Rouge. Il est possible d’en savoir plus à www.gov.mb.ca/flooding/health_safety.fr.htmlet à www.manitoba.ca/asset_library/en/spring_outlook/wellwater_safety_factsheet.pdf(en anglais seulement).

Les prévisions mises à jour se trouvent à : www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

 

- 30 -