Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 avril 2019

La Province annonce des améliorations majeures à l'infrastructure scolaire du Manitoba



Le gouvernement du Manitoba investit 57,5 millions de dollars dans 59 projets de renouvellement de l’infrastructure essentiels un peu partout dans la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen.

« Nos investissements continus dans l’infrastructure scolaire renforceront les immeubles et amélioreront l’accessibilité afin que les élèves du Manitoba puissent recevoir une éducation de qualité pour les générations à venir », a déclaré M. Goertzen.

Le financement en immobilisations pour 2019-2020 permettra de procéder à des réparations structurelles et à des remplacements de toit, d’installer de nouveaux systèmes mécaniques et de mettre en œuvre des projets d’accessibilité aux écoles de la maternelle à la 12e année partout dans la province. L’investissement provincial comprend :
•    15,5 millions de dollars pour des projets de réfection de toiture dans les divisions scolaires de Mountain View, de Winnipeg, de Fort-la-Bosse, de la Rivière Seine, de Rolling River, de Flin Flon, de Pembina Trails, de River East Transcona, d’Evergreen, d’Interlake, de Seven Oaks, de St. James–Assiniboia, de Swan Valley et de Louis-Riel, et dans le District scolaire de Mystery Lake;
•    17 millions de dollars pour des remplacements des systèmes mécaniques dans les divisions scolaires de River East Transcona, de Sunrise, de Louis-Riel, de Winnipeg, de Mountain View, de Brandon, de St. James–Assiniboia et de Pembina Trails;
•    14,4 millions de dollars pour des mises à jour structurelles dans les divisions scolaires de Portage-la-Prairie, de Frontier, de la Rivière-Rouge, de River East Transcona, de Winnipeg, de St. James–Assiniboia, d’Interlake, de Mountain View et de la Division scolaire franco-manitobaine;
•    10,6 millions de dollars pour les divisions scolaires d’Evergreen, de St. James–Assiniboia, de la Vallée de la Rivière-Rouge, de River East Transcona, de Louis-Riel, de Winnipeg, de Mountain View et de Flin Flon.

Grâce à cet investissement, plusieurs écoles feront l’objet de rénovations majeures. L’école secondaire Sisler à Winnipeg bénéficiera d’améliorations d’environ sept millions de dollars qui comprennent un ajout de 371 m2 (4 000 pi2) comptant trois salles de classe, un nouvel ascenseur, le remplacement de la toiture sur deux ailes et un nouveau système de chauffage à vapeur. La construction commencera ce printemps, a indiqué le ministre.

L’école MacKenzie à Dauphin fera l’objet d’un renouvellement général, notamment des améliorations de quatre millions de dollars à une aile âgée de 60 ans, y compris un remplacement de toiture, un nouveau système mécanique de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi qu’une amélioration de la fondation. Pour améliorer l’accessibilité, un nouveau lien reliera l’aile du deuxième étage au bâtiment principal, et deux toilettes seront installées. La construction devrait commencer à l’été 2019, a ajouté M. Goertzen.

« Ces améliorations nécessaires à l’infrastructure soutiennent la mission de la Division scolaire Mountain View qui consiste à créer des environnements d’apprentissage qui sont sécuritaires et inclusifs pour tous les élèves, afin qu’ils puissent participer activement à tous les aspects de la vie scolaire et atteindre leur plein potentiel », a affirmé Mme Donna Davidson, directrice générale des écoles et de la Division scolaire Mountain View.

La Commission des finances des écoles publiques envisage de terminer les projets dans un délai de six à 24 mois suivant l’octroi des contrats et le commencement de la construction, a conclu le ministre.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/04/BGF-School_Infrastructure_Investments-ETF.pdf