Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 avril 2019

La Province prolonge le soutien à long terme du marais d'Oak Hammock

– – –
L'engagement continu à l'égard de la protection des milieux humides est annoncé à l'occasion du Jour de la Terre

Le gouvernement du Manitoba a finalisé une entente de financement de longue durée du centre d’interprétation primé du marais Oak Hammock, sous la direction de Canards Illimités Canada, qui fournira un financement stable pour les cinq prochaines années. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Il n’y a pas de meilleur moment que le Jour de la Terre pour annoncer notre soutien continu à l’égard des installations du marais d’Oak Hammock et des travaux qui y sont réalisés, a déclaré Mme Squires. Une des valeurs au cœur de notre Plan vert et climatique du Manitoba est l’accroissement de la protection et de la préservation des milieux humides, et les travaux que Canards Illimités Canada réalise au marais d’Oak Hammock représentent un modèle que nous sommes fiers de soutenir. »

Le Manitoba s’est engagé à l’égard d’une nouvelle entente de financement quinquennale de 1,125 million de dollars pour faire en sorte que le marais d’Oak Hammock ait la capacité de mieux planifier ses budgets d’exploitation et d’éducation. La Province versera 225 000 $ par année pendant les cinq prochaines années. Le marais d’Oak Hammock est une zone de gestion de la faune de 36 km2 qui présente un marais de prairie restauré, un bosquet de trembles et de chênes, une source artésienne et certaines des dernières parcelles d’habitat de prairie à herbes hautes au Manitoba. Son centre d’interprétation de renommée mondiale accueille près de 100 000 élèves, touristes et professionnels de l’environnement chaque année.

« Continuer à éduquer le public à propos de la valeur des milieux humides est essentiel à un avenir durable, a affirmé Mme Karla Guyn, chef de la direction de Canards Illimités Canada. Nous sommes heureux de voir que le solide partenariat entre la Province et le marais d’Oak Hammock se poursuivra. Cet engagement à long terme est essentiel à la planification efficace de nos activités chaque année qui sensibiliseront plus de Canadiens à la force et à l’importance de la conservation des milieux humides dans leur vie. »

Le thème du Jour de la Terre de cette année se veut un appel pour « Protéger nos espèces ». Cela signifie éduquer le public au sujet du rythme accéléré de l’extinction de millions d’espèces partout dans le monde. Le Manitoba a fait preuve d’un engagement continu à cet égard avec la première vague récemment annoncée de projets qui recevront un financement de 102 millions de dollars en vertu du Fonds en fiducie pour la conservation de la province. Plus de 40 projets ont été approuvés et ont reçu une part de plus de 2,2 millions de dollars en financement provincial pour des travaux dans quatre domaines de programme distincts : les bassins hydrographiques, les habitats et la faune, mettre les gens en contact avec la nature, et la planification de l’innovation et de la conservation.

- 30 -