Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2019

On rappelle aux Manitobains d'être vigilants à l'égard des espèces envahissantes

– – –
La Semaine de sensibilisation aux espèces envahissantes aura lieu du 22 au 28 avril

Le gouvernement du Manitoba a proclamé la période du 22 au 28 avril la Semaine de sensibilisation aux espèces envahissantes, et poursuit ses efforts pour sensibiliser le public aux effets négatifs que les espèces envahissantes peuvent avoir sur notre environnement. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de notre magnifique province, et devons agir maintenant pour protéger nos cours d’eau, nos forêts et nos paysages, a déclaré Mme Squires. Cette semaine représente un pas en avant pour veiller à ce que tous les Manitobains sachent de quelles façons les espèces envahissantes nuisent à notre environnement, et ce que nous pouvons faire afin que celui-ci demeure sain pour les générations à venir. »

Le Manitoba s’emploie à accroître la sensibilisation du public aux espèces envahissantes depuis des décennies et rappelle aux Manitobains qu’elles constituent une menace constante. De l’agrile du frêne au psylle floconneux du frêne, les espèces forestières envahissantes menacent les arbres, alors que les espèces aquatiques envahissantes comme la moule zébrée, le cladocère épineux et l’écrevisse à taches rouges menacent les écosystèmes aquatiques. Le coût annuel pour le contrôle des espèces envahissantes au Canada s’élève à des milliards de dollars, l’importance de la prévention ne peut donc pas être sous-estimée, a ajouté la ministre.

L’agrile du frêne a été trouvé à Winnipeg et la ville a été désignée zone réglementée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Le bois de feu de n’importe quelle espèce, le matériel de pépinière de frêne et le bois du frêne ne peuvent être entrés dans Winnipeg ni sortis de la ville sans l’autorisation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. La maladie hollandaise de l’orme, une maladie fongique envahissante, a été plutôt bien gérée dans beaucoup de régions de la province, mais l’agrile du frêne s’avère beaucoup plus difficile à contrôler. La clé pour défendre les arbres du Manitoba contre cet envahisseur est la prévention et la détection précoce. Conjointement avec la Semaine de sensibilisation aux espèces envahissantes, on attachera des rubans aux frênes sur les terrains du palais législatif du Manitoba pour indiquer les arbres qui sont à risque maintenant que l’agrile du frêne est à Winnipeg.

Les moules zébrées, l’une des espèces aquatiques envahissantes les plus préoccupantes au Manitoba, ont été confirmées dans quelques cours d’eau de la province. Elles ont été signalées pour la première fois au lac Winnipeg en 2013. Ces petits animaux ressemblant à la palourde ont coûté des milliards de dollars à l’économie nord-américaine pour leur contrôle, a indiqué Mme Squires. Les moules adultes peuvent se fixer solidement aux surfaces comme celles des embarcations, des remorques et de l’équipement nautique, notamment les ancres, et les larves véligères, qui sont seulement visibles au microscope, peuvent survivre dans de petites quantités d’eau et peuvent être transportées par une embarcation non vidangée et par l’équipement comme les seaux d’appâts. Le programme annuel d’inspection des embarcations commencera bientôt et le personnel provincial répondra à vos questions et distribuera de l’information sur les espèces aquatiques envahissantes le dimanche 28 avril à Fort Whyte Alive.

On rappelle aux utilisateurs d’eau comme les plaisanciers et les pêcheurs de contribuer à la prévention de la propagation de la moule zébrée et d’autres espèces aquatiques envahissantes. Avant de quitter un plan d’eau, prendre les mesures appropriées pour retirer les plantes aquatiques et les espèces envahissantes; vidanger toute l’eau et retirer les bouchons de vidange avant de transporter une embarcation sur terre; assécher tout l’équipement et les surfaces avant de les mettre dans un autre plan d’eau; et jeter aux ordures tous les appâts utilisés dans un plan d’eau d’une zone réglementée avant de quitter la rive.

Le défaut de respecter le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes peut se solder par une amende prédéterminée. Les amendes sont en vigueur à l’année au Manitoba et varient selon la gravité de l’infraction. Les amendes vont de 174 $ à 2 542 $. Par exemple, l’amende prédéterminée pour une personne qui omet de retirer les bouchons de vidange pendant le transport d’une embarcation sur terre est de 237 $.

Pour en savoir plus sur les espèces envahissantes, rendez-vous à www.gov.mb.ca/stopthespread.

- 30 -