Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2019

Un registre en ligne fournit un guichet unique où les Manitobains peuvent indiquer leur souhait de faire un don d'organes ou de tissus

– – –
Les Manitobains sont encouragés à participer au programme S'inscrire à la vie

Les Manitobains sont encouragés à avoir des conversations pouvant sauver des vies avec les membres de leur famille et à faire part de leur intention de devenir donneurs d’organes ou de tissus au moyen du registre provincial, qui est maintenant entièrement en ligne. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Pendant des années, les Manitobains ont signé la carte de donneur attachée à leur carte d’immatriculation de Santé Manitoba et ont rangé celle-ci sans faire part de leur décision importante à leurs proches, a déclaré M. Friesen. L’inscription en ligne est très simple et cette décision altruiste peut sauver des vies. Nous encourageons les Manitobains à tenir des discussions ouvertes avec leur famille et à consigner ces décisions de façon sécuritaire en ligne à www.signupforlife.ca ».

Pour soutenir les Manitobains à faire connaître leur intention, la Province a simplifié le processus d’inscription au don d’organes en le transférant entièrement en ligne et en éliminant les cartes de donneurs en format papier. Depuis le lancement de www.signupforlife.ca en 2012, les inscriptions en ligne ont connu une hausse constante, un nombre record de 11 400 Manitobains s’inscrivant sur le site sécuritaire en 2018.

L’inscription en ligne fait suite à l’élimination graduelle des cartes de donneur en format papier en 2016 et devrait continuer à faire croître le nombre d’inscriptions, a ajouté le ministre.

Les familles comme celle des Omeniuks connaissent la valeur des conversations sur le don d’organes et de tissus. Dean Omeniuk a été greffé deux fois du cœur, ayant reçu d’une greffe vitale en 1996 et une autre en 2017.

« La générosité des autres m’a donné une deuxième – et une troisième – chance à la vie. Grâce au don d’organes, j’ai pu voir mes enfants grandir au cours des 20 dernières années, a affirmé M. Omeniuk. Je suis maintenant grand-père parce que pas seulement une, mais bien deux familles ont eu une conversation et ont dit oui au don d’organes. Je suis tellement reconnaissant de ces dons. »

Au Manitoba, le don d’organes a lieu au Centre des sciences de la santé de Winnipeg et à l’Hôpital Saint-Boniface. Toutefois, toutes les familles ont droit à des soins en fin de vie et à une occasion de faire un don d’organes, peu importe l’endroit où elles vivent, a indiqué Dr Adrian Robertson, directeur médical du programme Gift of Life de Transplant Manitoba.

« Alors que les inscriptions en ligne augmentent, notre équipe spécialement formée offre du soutien et de l’information aux familles dont un proche a indiqué son intention de faire le don de la vie et qui répond aux critères pour le don d’organes, a expliqué Dr Robertson. Pour les patients dans les hôpitaux à l’extérieur de la ville de Winnipeg, nos spécialistes collaborent avec les fournisseurs de soins et les familles pour déterminer si un transfert à une unité des soins intensifs à Winnipeg est la meilleure approche. »

Le soutien de la capacité de tous les Manitobains d’offrir des dons pouvant sauver des personnes en ayant besoin et améliorer leur vie est également une priorité de la Banque de tissus du Manitoba, qui soutient le rôle vital que joue le don d’organes dans les chirurgies rachidiennes, orthopédiques, neurologiques, esthétiques, de médecine sportive, et des oreilles, du nez et de la gorge.

Avant cette semaine, les services de dons de tissus étaient offerts aux offices régionaux de la santé de Winnipeg et d’Entre-les-Lacs et de l’Est, a fait remarquer Mme Kimberly Dodds, directrice générale de la Banque de tissus du Manitoba. À partir de demain, le service sera élargi à Southern Health – Santé Sud.

« Chaque année, des milliers de Canadiens bénéficient du don de tissus, a conclu Mme Dodds. Nous sommes très heureux de pouvoir élargir nos services pour veiller à respecter les intentions de faire des dons d’un plus grand nombre de Manitobains. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/04/BGF-Organ_Donation-HLF.pdf