Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 avril 2019

Le Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba finance d'autres projets locaux

– – –
La Province investit plus de 60 000 $ dans des musées

Le Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba continue à verser des fonds dans les collectivités un peu partout dans la province en fournissant du financement qui appuie les musées locaux alors qu’ils mettent fièrement à jour leurs programmes ou s’attaquent à des projets de mise en valeur de l’histoire de la province. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox, et le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton.

« Il y a tant de choses à célébrer dans notre province; les musées jouent un rôle clé dans la mise en valeur des récits uniques du Manitoba, tout en préservant son histoire riche et diversifiée, a déclaré Mme Cox. En ciblant les projets communautaires qui bénéficient déjà d’un bon soutien local, nous pouvons travailler ensemble pour que ces établissements prospèrent et soient visités par tous les Manitobains pendant encore de nombreuses années. »

Une gamme de projets dans les régions du Centre et de l’Ouest recevront du soutien dans le cadre de cette dernière série d’engagements du Programme de fiducie pour le patrimoine. Qu’il s’agisse du Fort la Reine Museum, du Pioneer Village et du Tourist Bureau à Portage-la-Prairie, de la Daly House à Brandon, du Manitoba Antique Auto Museum à Elkhorn, les musées et les archives du centre et du sud-ouest du Manitoba ont vu leurs efforts de collecte de fonds porter leurs fruits et recevront leur part de financement en vertu du Programme. Se fondant sur la collecte de fonds communautaire d’un peu plus de 126 267 $, la Province versera 63 133 $, portant l’investissement total dans les musées et les archives à 189 400 $.

« Nous sommes heureux de soutenir ce type de partenariat avec les organismes locaux et de manifester notre engagement à l’égard des musées partout dans la province, a souligné M. Wharton. Lorsque les collectivités montrent à quel point leurs musées comptent pour elles, la Province est là pour montrer son soutien par l’intermédiaire du Programme de fiducie pour le patrimoine. »

Le Programme de fiducie pour le patrimoine offre aux musées et aux archives communautaires des fonds provinciaux de contrepartie à raison d’un dollar pour chaque don de deux dollars recueilli par ces organismes.

« Partout dans la province, les Manitobains voient l’intérêt de créer un fonds de dotation aujourd’hui, pour aider à préserver le passé, au bénéfice des générations futures, a déclaré M. Rick Frost, directeur général de la Winnipeg Foundation. Ces nouvelles collaborations de financement entre les musées, les archives et leurs fondations communautaires locales aideront à faire en sorte que notre histoire commune soit à la disposition de tous, aujourd’hui et demain. »

Le Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba est administré par la Winnipeg Foundation.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
 




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/BGF-Heritage_Trust_Westman-SCHF.pdf