Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 1er mai 2019

Les gouvernements marquent l'ouverture officielle d'une nouvelle garderie pour les enfants et les familles de Rivers



Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos et la ministre des Familles Heather Stefanson annonçaient que les gouvernements du Canada et du Manitoba viennent de franchir une importante étape concernant les jeunes familles avec l’ouverture de la garderie communautaire de Riverdale, située à Rivers, au Manitoba.

« Ce nouveau centre est chaleureux et accueillant. C’est un lieu où les jeunes enfants pourront apprendre et grandir ensemble, a souligné Mme Stefanson. Nous savons que les garderies accessibles et de grande qualité constituent une priorité pour les familles manitobaines. Notre gouvernement est donc fier d’appuyer des investissements stratégiques comme celui-ci, où nous pourrons faire toute la différence pour les enfants et les familles pendant de nombreuses années à venir. »

L’Accord Canada – Manitoba sur l’apprentissage et garde des jeunes enfants a accordé une subvention destinée aux dépenses en immobilisations allant jusqu’à 900 000 $ pour ce projet, ainsi qu’une subvention annuelle de fonctionnement de plus de 191 000 $.

« Nous sommes déterminés à aider les familles à avoir accès à des services de qualité pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants afin qu’un plus grand nombre d’enfants et de parents bénéficient du soutien dont ils ont besoin », a déclaré Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social. « Je suis heureux que les gouvernements du Canada et du Manitoba s’associent pour offrir à plus d’enfants du Manitoba un accès à des services d’apprentissage et de garde de qualité, ce qui leur permettra d’avoir le meilleur départ possible dans la vie et de bonnes chances de réussir. »

La garderie communautaire de Riverdale est située dans trois salles de classe rénovées de l’école secondaire de Rivers et occupe une superficie de près de 195,1 m2 (2 100  pi2). L’espace peut accueillir 32 enfants, notamment huit enfants en bas âge et 24 enfants d’âge préscolaire.

« Les membres du conseil d’administration de la garderie de Riverdale sont absolument ravis que notre centre d’apprentissage de la petite enfance ouvre enfin ses portes, a souligné Tanya Beaulé, présidente sortante du Centre d’apprentissage de la petite enfance de Riverdale. Depuis 2013, nous avons travaillé sans relâche pour obtenir une garderie autorisée dans notre collectivité, et cela n’aurait pas été possible sans financement par les gouvernements fédéral et provincial. Comme moi, plusieurs des membres de notre conseil ont des enfants qui fréquentent désormais ce centre, et les enfants l’adorent. Nous pouvons compter sur une excellente équipe qui s’efforce d’offrir une éducation de très grande qualité et nous sommes très chanceux d’avoir désormais accès à ce service essentiel dans notre collectivité. »

C’est la toute première fois qu’une garderie à temps plein ouvre ses portes à Rivers. La fondation communautaire de Rivers et des environs a offert un précieux soutient au développement tout au long de ce projet.

Le soutien à ce projet a été annoncé en avril 2018, dans le cadre d’un engagement à créer 780 nouvelles places en garderie en vertu de l’Accord Canada – Manitoba sur l’apprentissage et garde des jeunes enfants. Ces projets visaient à mieux appuyer les secteurs où l’accès à des garderies à coût abordable présente un défi et créer des plateformes communautaires en utilisant des locaux existants dans des écoles.

Les ministres ont aussi fait remarquer que l’accord permettra de financer la formation du personnel et d’offrir diverses occasions de perfectionnement professionnel aux éducateurs de la petite enfance. Dans le cadre de l’engagement du Manitoba à améliorer le système de garderies enregistrées, tout particulièrement dans les collectivités rurales et du Nord confrontées à des défis particuliers d’embauche de personnel qualifié, un nouveau programme d’évaluation des compétences est en ce moment à l’essai. Les personnes possédant déjà de l’expérience en éducation de la petite enfance ou dans des domaines d’éducation connexes travailleront en compagnie d’un conseiller rural afin de démontrer leurs compétences et leurs connaissances tout en continuant à travailler dans des garderies enregistrées. Une fois que les participants auront réussi le programme, ils pourront être classés comme éducateurs II de la petite enfance.

Le financement obtenu par l’entremise de l’Accord Canada – Manitoba sur l’apprentissage et garde des jeunes enfants a aussi permis d’aider la Manitoba Child Care Association à mettre sur pied une nouvelle ressource en ligne à l’intention des membres du conseil des garderies. Cette ressource est axée sur la gouvernance, la responsabilité, en plus d’aborder d’autres points importants. Les membres de l’association ont aussi accès à du financement afin de les aider à assumer les coûts de leur participation. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.mccahouse.org (en anglais seulement).

Le gouvernement du Manitoba a proclamé la tenue de la Semaine des éducateurs de la petite enfance du 29 avril au 3 mai, créant ainsi une occasion de reconnaître l’importance des enfants, des familles et des collectivités. Pour en savoir plus sur l’apprentissage et garde des jeunes enfants au Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/fs/childcare.

- 30 -