Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 2 mai 2019

Les gouvernements investissent dans une toute nouvelle garderie destinée aux familles de Virden



Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos et la ministre des Familles Heather Stefanson annonçaient que les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront 2,7 millions de dollars en financement d’immobilisation et soutien continu annuel pour une toute nouvelle garderie de 66  places située à Virden, et qui devrait ouvrir ses portes à l’automne.

« Les garderies sont toujours bourdonnantes d’activité et représentent un espace sécuritaire et accueillant pour les enfants pendant qu’ils apprennent et grandissent ensemble, a souligné Mme Stefanson. Notre gouvernement est fier de contribuer à la réalisation de cet important projet à Virden, car nous savons bien à quel point il est essentiel pour les familles d’avoir accès à une garderie à proximité de la maison. Lorsqu’elle aura ouvert ses portes, cette garderie sera un véritable lieu de rencontre pour les amis et les familles pendant bon nombre d’années à venir. »

Mme Stefanson rendait visite au Funshine Early Learning Centre plus tôt aujourd’hui. Situé sur les terrains de l’école de premier cycle du secondaire de Virden, cet immeuble distinct accueillera 12 enfants en bas âge et 54 enfants d’âge préscolaire. Le centre devrait être ouvert pendant l’été et devenir entièrement opérationnel d’ici septembre.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les familles de la classe moyenne à avoir accès à des services de qualité pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants ainsi qu’à être en mesure de s’offrir de tels services », a déclaré Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social. « Je suis heureux de voir qu’un nouveau service de garde ouvrira bientôt ses portes, ce qui offrira à un plus grand nombre d’enfants du Manitoba un accès à des services d’apprentissage et de garde de qualité et leur permettra d’avoir le meilleur départ possible dans la vie et de bonnes chances de réussir. »

Outre le financement d’immobilisation, les gouvernements fourniront aussi une subvention annuelle de fonctionnement de plus de 362 000 $. Ce financement est offert par l’entremise de l’Accord Canada – Manitoba sur l’apprentissage et garde des jeunes enfants.

« Nous sommes ravis de voir se concrétiser notre objectif qui consistait à offrir à la collectivité davantage de places en garderies autorisées, a ajouté Mme Jillian Irvine, coprésidente du comité d’expansion de Funshine. Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous avons reçu de la part de la collectivité ainsi que de tous les paliers de gouvernement. Notre emplacement actuel, qui restera ouvert au 211, rue Oxford, dessert la collectivité depuis 31 ans. Sans le concours des fidèles et dévoués employés de la famille Funshine, ce projet d’expansion n’aurait pas vu le jour. »

L’Accord Canada – Manitoba sur l’apprentissage et garde des jeunes enfants signé en février 2018 permettra d’investir 47 millions de dollars sur trois ans afin de créer jusqu’à 1 400 nouvelles places financées pour la garde et l’apprentissage des jeunes enfants. Il se concentre sur l’amélioration de la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la souplesse et l’inclusion de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, en accordant une attention plus particulière aux familles ayant le plus besoin de services de garderie.

Les ministres ont aussi fait remarquer que l’accord permettra de financer la formation du personnel et d’offrir diverses occasions aux éducateurs de la petite enfance. Un nouveau projet-pilote se concentre sur l’approche du Cercle de Sécurité, qui contribue à faciliter les communications des éducateurs de la petite enfance avec les enfants difficiles à atteindre, à créer des relations plus solides entre les enfants et leurs familles, en plus d’aider les enfants à développer des aptitudes sociales et tisser des liens avec leurs semblables. Les personnes qui travaillent actuellement dans le domaine de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants recevront une formation comme facilitateurs afin d’élargir le recours à cette approche à un plus grand nombre d’installations et de collectivités manitobaines. L’objectif vise à former 100 facilitateurs sur trois ans, ce qui contribuera à accroître la capacité à mieux répondre aux divers besoins de tous les enfants dans un environnement sécuritaire et inclusif.

Le gouvernement du Manitoba a proclamé la tenue de la Semaine des éducateurs de la petite enfance du 29 avril au 3 mai, créant ainsi une occasion de reconnaître l’importance des enfants, des familles et des collectivités. Pour en savoir plus sur l’apprentissage et garde des jeunes enfants au Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/fs/childcare.

- 30 -