Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mai 2019

Des travaux sont en cours pour remplacer le pont de la route provinciale à grande circulation 59 nord qui enjambe le canal de dérivation de la rivière Rouge

– – –
Le projet devrait être terminé d'ici novembre 2023, selon le ministre Schuler

Le gouvernement du Manitoba procède au travail de conception détaillée et à une séance de mobilisation du public pour un nouveau pont de la route provinciale à grande circulation 59 nord qui traverse le canal de dérivation de la rivière Rouge; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, Ron Schuler.

« Le pont de la route provinciale à grande circulation 59 qui enjambe le canal de dérivation est la porte d’entrée à bon nombre des expériences exceptionnelles qui font la réputation du Manitoba, depuis le parc provincial de Birds Hill jusqu’à Grand Beach, et à plusieurs des petits bijoux de la région des chalets », a déclaré M. Schuler. « Nous avons mis en œuvre une solution rentable pour remplacer le pont actuel et nous avons bien hâte de consulter les Manitobains par rapport à ce merveilleux projet. »

La construction dans le cadre du projet devrait commencer à l’automne 2020 et s’achever en novembre 2023, a-t-il ajouté.

Construit en 1964, le pont actuel a atteint la fin de sa vie utile, en plus d’avoir subi des dommages lors d’un accident de voiture l’été dernier. Infrastructure Manitoba a choisi la conception de remplacement la plus rentable, sans qu’il y ait besoin de faire l’acquisition de propriétés privées. Le ministre a précisé qu’aucune solution envisagée ne nécessiterait l’acquisition de résidences privées.

Pour remplacer la structure actuelle, le projet prévoit la construction de ponts faisant partie des couloirs nord et sud, ainsi que des réalignements de la chaussée. Le pont actuel restera ouvert pendant la construction. La conception détaillée donnera lieu aux travaux de construction à l’automne 2020; la construction sera achevée et la chaussée et les ponts seront entièrement ouverts à la circulation à l’automne 2023. Les travaux de construction se feront par étapes afin de permettre l’exploitation du canal de dérivation de la rivière Rouge.

Une séance d’information publique sur le projet aura lieu le 22 mai au club de curling East St. Paul, situé au 260, chemin Hoddinot, à East St. Paul.

Le ministre a souligné que les responsabilités du gouvernement du Manitoba comprennent la gestion de l’eau; la gestion des infrastructures de drainage et de transport; et la construction, l’entretien et l’exploitation de 19 000 kilomètres de routes praticables en tout temps, de 2 200 km de routes d’hiver et de plus de 21 000 ponts et ponceaux qui assurent la fluidité de la circulation dans tous les coins de la province.

- 30 -