Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mai 2019

Le gouvernement provincial annonce des investissements dans le Service de police de Brandon



BRANDON – Le gouvernement du Manitoba verse plus de 130 000 $ du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement du ministère de la Justice du Manitoba au Service de police de Brandon pour améliorer la sécurité de ses agents et de la collectivité. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Ces investissements importants permettront de renforcer la sécurité publique à Brandon et ses environs en équipant les policiers des outils dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité et faire leur travail plus efficacement, a déclaré M. Cullen. Ces outils aideront à sauver des vies et à accroître la sécurité des agents, et le gouvernement du Manitoba est heureux de fournir ce soutien au Service de police de Brandon. »

Les investissements annoncés aujourd’hui comprennent :
•    plus de 86 000 $ pour un nouveau drone SkyRanger qui servira dans les enquêtes sur les accidents de circulation et les scènes de crime, les opérations de recherche et de sauvetage, les scènes de catastrophe et la surveillance tactique pendant des incidents à haut risque;
•    plus de 20 000 $ pour trois paires de lunettes de vision nocturne qui aideront les enquêteurs antidrogues pendant la surveillance dans des conditions de faible luminosité;
•    plus de 18 000 $ pour 12 masques à gaz qui permettront à l’unité d’intervention tactique de faire évacuer des endroits en toute sécurité pendant des situations à haut risque suivant un déploiement de munitions chimiques;
•    8 000 $ pour le programme de cadets policiers afin d’acheter de l’équipement de sport et des uniformes.

« Ces fonds du gouvernement provincial nous permettront de poursuivre nos travaux pour accroître la sécurité des collectivités et notre engagement auprès des jeunes, a affirmé M. Wayne Balcaen, chef du Service de police de Brandon. L’utilisation de fonds confisqués des criminels pour soutenir l’équipement et les programmes des services de police indique clairement au public que le crime ne paie pas. »

Le ministre a précisé que Brandon reçoit aussi 8 000 $ pour le programme Crime Stoppers, un montant qui sera affecté au matériel promotionnel et aux récompenses. Le programme Crime Stoppers permet aux membres de la collectivité d’échanger de l’information avec les services de police de façon sécuritaire et anonyme pour aider à résoudre les crimes dans la collectivité.

Le ministre a ajouté que jusqu’à maintenant cette année plus de 1,6 million de dollars provenant du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement ont été versés aux services de police un peu partout au Manitoba. Depuis sa création, un peu moins de 21 millions de dollars d’éléments d’actif ont été confisqués avec succès au Manitoba par le truchement de confiscations de biens obtenus ou utilisés criminellement.

Pour en savoir plus sur la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement, consultez la page : www.gov.mb.ca/justice/safe/cpf/index.html.

- 30 -