Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mai 2019

La Province félicite la ville de Thompson de son plan de protection communautaire contre les incendies échappés

– – –
C'est aujourd'hui le Jour de la préparation communautaire aux incendies échappés

Le gouvernement du Manitoba félicite la ville de Thompson d’être la première collectivité manitobaine à mettre au point un plan de protection communautaire contre les incendies échappés et il encourage les autres collectivités à prendre le même engagement; c’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui Blaine Pedersen, ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce et ministre responsable du Bureau du commissaire aux incendies, et Rochelle Squires, ministre du Développement durable.

« Pour bon nombre de nos collectivités, les incendies échappés sont une menace perpétuelle et peuvent occasionner des dommages importants aux biens et aux ressources naturelles », a déclaré M. Pedersen. « Nous devons tous être conscients de ces risques et prendre toutes les mesures possibles pour protéger nos collectivités et nos terres. »

À partir des documents d’orientation de FireSmart Canada, la ville de Thompson a récemment achevé un plan de protection communautaire en deux parties à l’aide du programme de prévention des incendies échappés du Manitoba et du Bureau du commissaire aux incendies. Le plan de protection communautaire contre les incendies échappés de la ville de Thompson (partie 1) a été mis au point afin d’assurer une réaction planifiée et organisée aux menaces d’incendies échappés. La stratégie d’atténuation des incendies échappés (partie 2) est une réaction proactive visant à protéger la collectivité par la mise en œuvre des concepts de FireSmart, notamment la gestion de la végétation, la sensibilisation du public et le développement communautaire.

« Nous sommes heureux de constater que ces mesures ont été prises pour réduire le risque d’incendie dans les collectivités du Nord », a déclaré Mme Squires. « Notre programme de prévention des incendies est prêt à réagir aux feux de forêt, mais nous ne pouvons pas toujours les prévenir. C’est pourquoi nous souhaitons que d’autres collectivités suivent l’exemple de Thompson et qu’elles soient mieux préparées contre les incendies échappés. »

En tant que première collectivité manitobaine à mettre sur pied un plan de protection communautaire contre les incendies échappés, la ville de Thompson est en mesure d’offrir son plan comme modèle à d’autres collectivités. Son plan comprend les éléments suivants : des mesures visant à réduire les risques d’incendie à proximité d’une collectivité, l’accès rapide à des renseignements tels que la liste des structures qui seraient ciblées pour l’installation de gicleurs, l’identification de zones de rassemblement et d’abris, et des rôles clairement définis pour les organismes d’intervention.

« Nous sommes extrêmement fiers des partenariats que nous avons établis dans le cadre du plan de protection communautaire contre les incendies échappés », a déclaré le chef Mike Bourgon des services d’incendie et d’urgence de Thompson. « Les événements qui se sont déroulés partout au pays au cours des dernières années ont démontré qu’un plan de prévention des incendies échappés est essentiel à la sécurité de la ville de Thompson et de ses résidents, surtout en raison de notre situation en plein cœur de la forêt boréale. Ce plan sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de Thompson et des nouvelles techniques que nous apprendrons pour assurer la sécurité de nos résidents. »

Le Manitoba dépense chaque année des millions de dollars pour lutter contre les incendies échappés qui endommagent et perturbent les collectivités. L’atténuation et la prévention des incendies échappés sont des éléments essentiels de la gestion des feux de forêt et de la protection des collectivités. Tous les Manitobains sont encouragés à se préparer à lutter contre les incendies échappés en mettant en œuvre les concepts de FireSmart chez eux et dans leurs collectivités.

Pour en savoir plus, veuillez consulter www.manitoba.ca/wildfire/firesmart ou www.FireSmartCanada.ca (en anglais seulement).

- 30 -