Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mai 2019

La Province souligne le 74e anniversaire de la bataille qui a joué un rôle décisif dans la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale



Aujourd’hui, les Manitobains commémorent la bataille de l’Atlantique, la plus longue bataille continue de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré Jon Reyes, Envoyé spécial du Manitoba pour les affaires militaires.

« La victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale n’aurait pas été possible sans leur succès maritime », a déclaré M. Reyes. « Il est important de reconnaître les sacrifices exigés des officiers de la Marine canadienne et leurs membres d’équipage, les hommes et les femmes qui ont pris les armes pour défendre la paix et la liberté dont nous jouissons aujourd’hui. »

La bataille entre les Forces alliées et l’Allemagne portant sur le contrôle de l’océan Atlantique a duré six ans. Les Alliés devaient transporter des fournitures et du personnel à bord de navires marchands vers l’Europe, tandis que les Allemands tentaient de les arrêter en s’attaquant à leurs convois.

L’armée allemande a mis au point des torpilles qui étaient attirées par le bruit des hélices des navires alliés; les Alliés ont donc dû inventer des bruiteurs qui étaient remorqués derrière leurs navires pour faire diversion et ainsi éviter des attaques mortelles.

Des centaines de milliers de Canadiens de la marine marchande, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne ont perdu la vie. Un marin sur sept de la marine marchande a été tué ou blessé.

Les hommes et les femmes du Canada ont joué un rôle central dans la bataille de l’Atlantique en veillant à garder ouverts les axes de ravitaillement vers l’Europe et en contribuant ainsi à la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.

« En tant que Canadiens, nous les remercierons à tout jamais de leurs services », a déclaré M. Reyes.

- 30 -