Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2019

La Province termine son examen du programme d'aide financière aux sinistrés

– – –
En vue de moderniser le programme, réduire les formalités administratives et réduire au minimum les risques financiers, selon le ministre Schuler

Les recommandations formulées à la suite d’un vaste examen du programme provincial d’aide financière aux sinistrés effectué en collaboration avec les municipalités donneront lieu à une version améliorée du programme; c’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, Ron Schuler, également chargé des mesures d’urgence.

« Lorsque des catastrophes naturelles se produisent, le programme d’aide financière aux sinistrés aide les Manitobains et les municipalités à surmonter les difficultés, tout en éliminant les fardeaux financiers déraisonnables », a déclaré M. Schuler. « En collaborant avec les municipalités dans le cadre de cet examen, nous assurons que le programme obtient ses meilleurs résultats aux moments où les Manitobains en ont le plus besoin. »

L’examen a été réalisé en collaboration avec l’Association des municipalités du Manitoba et la Manitoba Municipal Administrators’ Association. Le groupe d’examen a mené des consultations directes et constructives auprès d’intervenants municipaux, fédéraux et de l’industrie afin de mieux comprendre leur point de vue unique sur le programme d’aide financière aux sinistrés.

Recommandations visant à améliorer le programme :

  • offrir plus de formation et d’informations sur le programme en plusieurs formats afin de permettre aux gens de mieux comprendre les exigences lorsqu’ils font une demande d’indemnisation en vertu du programme;
  • permettre un accès en ligne pour vérifier les demandes d’indemnisation soumises ainsi que des méthodes numériques de soumission de la documentation;
  • améliorer la rapidité des inspections municipales afin qu’elles aient lieu plus tôt après une catastrophe naturelle;
  • fournir des critères bien définis lors de la mise sur pied d’un programme d’aide financière aux sinistrés.

« Lors des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes, les responsables municipaux se trouvent en première ligne de la protection des collectivités locales », a déclaré Ralph Groening, président de l’Association des municipalités du Manitoba. « Les recommandations formulées dans ce rapport identifient plusieurs possibilités permettant de rationaliser le programme provincial d’aide financière aux sinistrés et de mieux l’adapter aux besoins régionaux en cas d’urgence. »

Il est possible de consulter ce rapport en version intégrale à www.gov.mb.ca/emo/recover/index.fr.html.

À la suite d’une catastrophe naturelle, le gouvernement du Manitoba peut proclamer que l’événement est admissible aux avantages du programme d’aide financière aux sinistrés. La Loi sur les mesures d’urgence du Manitoba permet au gouvernement de fournir une aide financière si l’événement répond aux critères énoncés dans la loi et si l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba administre le programme. Le gouvernement du Manitoba examinera les conséquences et les circonstances d’un événement donné pour déterminer s’il répond aux exigences du programme d’aide financière aux sinistrés. Les programmes d’aide financière aux sinistrés sont établis après l’évaluation de chaque événement.

- 30 -