Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 mai 2019

Le Manitoba annonce un nouveau fonds pour faire progresser le développement des compétences des fonctionnaires

– – –
Investir dans la transformation et l'innovation au sein de la Fonction publique, selon le premier ministre Pallister

Un nouveau fonds d’acquisition de compétences est en voie de création pour aider les fonctionnaires à développer leurs talents et à améliorer leurs capacités à fournir des services de qualité aux Manitobains; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, Brian Pallister.

« Au fur et à mesure que nous développons une culture davantage novatrice et axée sur le client au sein de la Fonction publique du Manitoba, nos fonctionnaires doivent continuellement améliorer leurs compétences et leurs connaissances pour répondre aux besoins en constante évolution des Manitobains », a déclaré M. Pallister. « Le fonds représente un investissement dans les gens qui œuvrent au sein de notre Fonction publique visant à constituer une équipe moderne et dynamique qui met l’innovation au cœur de son travail pour améliorer quotidiennement les résultats pour les Manitobains. »

Le Fonds d’apprentissage de deux millions de dollars est un projet pilote qui s’appuie sur la stratégie provinciale de transformation en favorisant le développement des compétences, ce qui permettra aux fonctionnaires de se tenir au courant et d’innover.

Le programme offrira un accès égal au financement à tous les fonctionnaires du gouvernement du Manitoba, peu importe leur ministère et leur situation géographique dans la province. Les employés auront l’occasion d’identifier des besoins en formation particuliers qui ne font pas partie des programmes déjà offerts par le gouvernement. Le premier ministre a souligné qu’il pourrait s’agir de cours en innovation, en amélioration des processus et en perfectionnement professionnel propre à l’industrie.

« À une époque où le monde est de plus en plus interconnecté, où la technologie progresse rapidement et où les citoyens présentent toujours de nouvelles attentes, les compétences dont nous avons besoin dans la Fonction publique se transforment tout autant », a déclaré Charlene Paquin, commissaire de la Fonction publique. « Nos investissements dans nos employés nous aideront à mieux répondre aux besoins des gens que nous servons. Nous nous sommes engagés à promouvoir une nouvelle culture à même les besoins de nos clients et à mobiliser les talents de notre personnel. »

La commissaire a souligné que, selon certaines études, le fait d’investir dans le développement des compétences des employés améliore leur engagement ainsi que la prestation des services.

S’appuyant sur le succès du Fonds des idées (anciennement le Fonds de capital pour la transformation) announcé au printemps 2018, qui encourage le personnel à proposer des idées visant à transformer le travail et la culture au sein de la Fonction publique, le Fonds d’apprentissage mise sur les investissements dans la formation afin de développer les compétences nécessaires à la transformation et à l’innovation dans l’ensemble de la Fonction publique.

Pour lire Transforming the Manitoba Public Service: A Strategy for Action, veuillez consulter www.gov.mb.ca/asset_library/en/proactive/transformation_2018.pdf (en anglais seulement).

 

- 30 -