Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 mai 2019

Une agence de notation reconnaît les efforts du Manitoba pour équilibrer son budget

– – –
Une amélioration et des résultats meilleurs que prévu, selon le ministre Fielding

L’agence de notation mondiale DBRS Ltd. (DBRS) a confirmé la cote de crédit du Manitoba et a salué les efforts du gouvernement visant à améliorer la situation financière de la Province et à rétablir son équilibre budgétaire; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, Scott Fielding. 

« Grâce à nos efforts, d’ici la fin du présent exercice financier, la dette provinciale accumulée sera de 5 milliards de dollars de moins que ce qu’elle aurait été si nous avions poursuivi dans la mauvaise voie empruntée par le gouvernement précédent », a déclaré M. Fielding. « Les Manitobains économiseront 183 millions de dollars en coûts d’emprunt par année. Cela nous permet donc une plus grande flexibilité d’investissement dans les priorités de la population, notamment en matière de soins de santé, d’éducation, de services sociaux et de projets d’immobilisations. » 

Dans son rapport de mai 2019, DBRS constate que le profil de crédit de la province est stable et qu’il s’est amélioré ces dernières années grâce aux efforts du gouvernement pour lutter contre les déficits chroniques, et que les résultats préliminaires pour 2018-2019 indiquent une nette amélioration par rapport à l’exercice financier précédent. 

Le rapport indique également que DBRS est convaincue que le gouvernement s’est bien engagé à équilibrer le budget à moyen terme. Faisant référence aux nombreuses réformes introduites par le gouvernement pour améliorer les résultats des programmes et la rentabilité, et pour renforcer les pratiques de gestion budgétaire et financière, les auteurs constatent qu’il existe des preuves manifestes d’une volonté politique ferme et d’un bilan de résultats budgétaires de haut niveau. 

DBRS reconnaît les efforts déployés par la Province pour améliorer ses prévisions budgétaires et accroître sa résilience face aux besoins imprévus en matière de dépenses, notamment en apportant des changements significatifs au processus d’élaboration du budget et en renforçant la surveillance et le suivi. Le rapport signale que ces mesures ont contribué à réduire les écarts de dépenses défavorables et à produire des résultats supérieurs aux attentes. 

Bien que la Province ait réalisé des progrès importants au cours des trois dernières années, il reste encore beaucoup à faire pour rétablir l’équilibre budgétaire au cours du deuxième mandat du gouvernement, a déclaré le ministre. Les frais de service de la dette de la Province continuent d’augmenter; pour la première fois dans l’histoire du Manitoba, ils dépasseront un milliard de dollars en 2018-2019 en raison de l’emprunt considérable de fonds requis pour soutenir les projets d’immobilisations en cours. 

« La recherche trop agressive et imprudente du gouvernement précédent concernant les grands projets d’immobilisations de Manitoba Hydro continue de nuire à la santé financière de notre province », a déclaré M. Fielding. « Comme nous l’avons déjà constaté, Manitoba Hydro fera face dans quelques années à des dépenses annuelles majorées de 700 millions de dollars lorsque les coûts de mise en œuvre de ces projets peu judicieux seront pris en compte. Il n’est donc pas surprenant que nos agences de notation continuent d’exprimer des inquiétudes face aux faibles statistiques financières de Manitoba Hydro. Cette situation continue d’exercer des pressions considérables sur le profil de crédit de la province. 

Nous faisons preuve de prudence et de retenue afin d’assurer le bien-fondé de nos décisions en matière de dépenses, car nous savons qu’il est essentiel de protéger notre capacité d’investir à long terme dans les services auxquels les Manitobains accordent de l’importance et dont ils dépendent. » 

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE (en anglais seulement)


 

 


 




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/05/BGF-DBRS_Rating-FIF.pdf