Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2019

La Province crée le Fonds de conservation des mémoriaux militaires

– – –
Le Manitoba commémore le 8 mai, jour de la victoire en Europe

La Province investit deux millions de dollars pour la création d’un fonds de dotation afin d’assurer la conservation et l’entretien des mémoriaux militaires pour les générations futures. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, et la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Aujourd’hui en ce 74e anniversaire du jour de la victoire en Europe, nous nous rappelons les contributions et sacrifices immenses qu’ont faits tant de Canadiens pour défendre la liberté et la démocratie, a déclaré M. Pallister. La création du Fonds de conservation des mémoriaux militaires nous permettra de respecter notre engagement d’honorer la mémoire des Manitobains qui ont tant donné pour que nous puissions être libres. »

Le Fonds de conservation des mémoriaux militaires a été établi avec un investissement initial de deux millions de dollars. La Winnipeg Foundation gérera le fonds et la Province, par l’intermédiaire de celui-ci, offrira des subventions annuelles pour les projets de conservation de mémoriaux, de statues, de plaques et autres hommages militaires partout au Manitoba. Le Fonds vise aussi à encourager les dons privés, ce qui permettra aux organismes, aux collectivités et aux groupes d’anciens combattants d’assurer la conservation adéquate des mémoriaux militaires du Manitoba pour les générations futures. Le Fonds devrait générer environ 100 000 $ par année, ce qui pourra servir au versement de subventions pour des projets de restauration, a indiqué le premier ministre.

On estime qu’il y a plus de 200 mémoriaux militaires de différents types, âgés de 20 à 100 ans, un peu partout dans la province. Beaucoup de mémoriaux ont besoin de réparation et d’entretien, a ajouté le premier ministre.

« Ces hommages se voulaient un témoignage durable de l’héroïsme dont les Manitobains ont fait preuve et des horreurs de la guerre, et il faut les conserver et les entretenir pour que les générations futures se rappellent le message important qu’ils envoient, a expliqué Mme Cox. Même en temps de paix, il est important de se remémorer le prix de la guerre, et c’est ce que les mémoriaux militaires font pour nous. Notre gouvernement est fier de souligner l’anniversaire du jour de la victoire en Europe et de témoigner son respect aux personnes qui ont servi le Canada, pour que leurs sacrifices ne soient jamais oubliés. »

Le fonds est conçu pour être aussi inclusif que possible, a précisé la ministre, ajoutant que les définitions des éléments admissibles comprennent une structure physique dont l’unique but est la commémoration militaire, ainsi que d’autres mémoriaux comme les cénotaphes, les sculptures, les plaques et les cairns. Les objets pouvant être déplacés, comme les parchemins, les livres et les bannières peuvent aussi être admissibles.

« Il est très important de se souvenir de ceux qui ont fait tant de sacrifices pour les générations futures, a souligné M. Rick Frost, directeur général de la Winnipeg Foundation. La Winnipeg Foundation est heureuse de s’associer à la Province en créant ce nouveau fonds de dotation pour la préservation des cénotaphes et des mémoriaux militaires. »

Des détails additionnels sur le programme, les critères d’admissibilité et la présentation de demande seront rendus publics plus tard au cours de l’année.

 

- 30 -