Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mai 2019

Le Manitoba lance des consultations auprès des organismes sans but lucratif



Le gouvernement du Manitoba élabore actuellement une nouvelle stratégie visant à renforcer les capacités et à promouvoir la durabilité dans le secteur sans but lucratif, qui orientera les futurs investissements provinciaux ainsi que la transformation des programmes de développement communautaire; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, Jeff Wharton, lors d’un forum sur le développement communautaire.

« Les organismes sans but lucratif et de bienfaisance jouent un rôle essentiel dans nos collectivités et les services qu’ils offrent améliorent la qualité de vie des Manitobains, en particulier celle des personnes les plus vulnérables », a déclaré M. Wharton. « Nous allons consulter les intervenants en ce qui concerne la mise au point de nouveaux modèles novateurs de développement communautaire qui renforcent les capacités, favorisent la durabilité et mobilisent des partenariats afin de produire de meilleurs résultats dans toute la province. »

Le ministre a ajouté que la nouvelle stratégie en cours d’élaboration renforcera le secteur sans but lucratif et aidera tous les organismes du Manitoba à demeurer durables et robustes; cette stratégie fera en sorte que le secteur provincial sans but lucratif est idéalement placé pour produire des résultats positifs et accroître la philanthropie et les dons de bienfaisance.

Les organismes sans but lucratif du Canada sont actuellement confrontés à des changements rapides qui entraînent des défis importants au niveau de la société, notamment la réduction du bénévolat, la population vieillissante, les modifications aux habitudes en matière de dons, les pressions financières qui s’exercent sur les gouvernements et l’inégalité des revenus, a noté M. Wharton. Il est donc nécessaire d’élaborer une nouvelle stratégie pour que le secteur soit bien placé pour réussir à l’avenir.

Au cours des prochains mois, cette stratégie s’appuiera sur d’importantes consultations auprès du public et d’intervenants, comportant des forums et des réunions communautaires, un document de discussion sollicitant des commentaires de la part d’intervenants ainsi qu’un sondage en ligne. Le sondage en ligne s’adressera aux personnes qui ont œuvré dans le secteur sans but lucratif à titre de membre du personnel, bénévole ou bénéficiaire de services, ainsi qu’aux organismes ou entreprises qui fournissent un soutien financier ou en nature.

Les consultations permettront d’examiner de près les besoins du secteur sans but lucratif et d’appliquer des outils novateurs pour étudier la meilleure façon de renforcer les capacités des organismes du Manitoba. Le forum d’aujourd’hui rassemblait divers conférenciers et experts, plusieurs étant originaires d’autres provinces, et présentait des séances en ateliers au cours desquelles des membres de la collectivité ont pu faire part de leurs idées sur la nouvelle stratégie.

Le document préparatoire aux consultations et le sondage sont disponibles en ligne à www.gov.mb.ca/mr/ (en anglais seulement). Le sondage sera accessible jusqu’au 30 juin.

 

- 30 -