Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mai 2019

La Province annonce des possibilités d'emplois d'été pour les jeunes



Le gouvernement du Manitoba propose des emplois d’été aux étudiants et aux jeunes, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen.

« Les programmes d’emplois d’été du gouvernement du Manitoba offrent aux étudiants une expérience et des compétences inestimables pour les préparer à entrer sur le marché du travail, a dit M. Goertzen. Les centres d’emploi de la province ouvrent leurs portes pour la saison afin d’offrir des services qui profitent aux employeurs locaux et aux jeunes Manitobains. »

Les centres d’emploi jeunesse du Manitoba sont situés dans 43 collectivités rurales et du Nord. Les bureaux sont situés dans les 11 centres d’emploi et de développement des compétences du Manitoba ainsi que dans les bureaux municipaux locaux, les chambres de commerce et d’autres organismes communautaires.

Les centres jumellent les Manitobains âgés de 12 à 29 ans avec des employeurs locaux pour des emplois d’été et offrent de l’aide pour la recherche d’emploi, l’aiguillage vers des emplois, les curriculum vitæ et les entrevues, ainsi que d’autres ressources et activités liées à l’emploi. Chaque été, ils desservent de 8 000 à 11 000 jeunes et étudiants.

Les centres d’emploi jeunesse seront ouverts du 13 mai au 16 août. Le personnel des centres est composé d’étudiants de niveau postsecondaire qui travaillent pour le gouvernement du Manitoba dans le cadre du programme Service STEP (programme d’emplois temporaires pour les étudiants).

Le ministre a fait remarquer que le programme STEP emploie environ 1 400 étudiants dans les ministères, les sociétés d’État et les organismes de service spécial. Les étudiants STEP travaillent pour le gouvernement du Manitoba à temps partiel, à temps plein ou dans le cadre de stages coopératifs qui correspondent à leur domaine d’études.

Cet été, le programme STEP comptera aussi deux nouvelles initiatives :

  • Le programme d’emplois d’été et d’exemption des frais de scolarité pour les étudiants STEP, en partenariat avec neuf collèges et universités du Manitoba qui offrent des bourses d’études pour dispenser des frais de scolarité les étudiants qui ont été pris en charge par les Services à l’enfant et à la famille. Le programme d’emplois d’été et d’exemption des frais de scolarité pour les étudiants STEP offre aux étudiants admissibles qui reçoivent une exemption des frais de scolarité un placement professionnel rémunéré au sein du gouvernement du Manitoba. Le programme appuie l’éducation et la formation qui profitent aux jeunes qui sont ou ont été pris en charge par les services de protection de l’enfance.
  • Le défi de réflexion conceptuelle STEP, où des équipes d’étudiants STEP et leurs superviseurs chercheront à relever les défis du secteur public moderne. Les étudiants apprendront comment communiquer des idées novatrices aux décideurs et auront l’occasion de présenter leurs solutions d’équipe à la conférence nationale de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) à Winnipeg.

Pour plus de renseignements sur les centres d’emploi jeunesse du Manitoba et le Service STEP, consultez www.gov.mb.ca/cyo/youth/services/manitobayouthjobcentres.fr.html et www.gov.mb.ca/cyo/studentjobs/index.fr.html.

 

- 30 -