Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mai 2019

Le Manitoba donne le coup d'envoi à la saison de la pêche

– – –
Rappel des précautions à prendre pour freiner la propagation des espèces aquatiques envahissantes

Les amateurs de pêche pourront bientôt jeter leurs lignes à l’eau. La ministre du Développement durable, Rochelle Squires, a tenu à rappeler aujourd’hui que, peu importe l’endroit où ils s’adonneront à leur activité préférée, les citoyens sont tenus de respecter l’ensemble des règles et exigences visant à freiner la propagation des espèces aquatiques envahissantes.

« La pêche récréative fait partie intégrante de notre style de vie et de notre économie locale, et nous nous sommes engagés à veiller à sa pérennité ainsi qu’à la protection de nos cours d’eau contre les espèces aquatiques envahissantes. Nos espaces extérieurs nous permettent de pratiquer une foule d’activités, et nous voulons que la population du Manitoba ainsi que les touristes puissent passer un agréable moment lorsqu’ils pêchent dans nos nombreux lacs et cours d’eau, de génération en génération », a rappelé Mme Squires.

La saison de la pêche commence le samedi 11 mai dans la portion sud de la province et le 18 mai partout ailleurs. Les pêcheurs à la ligne sont invités à manipuler et à libérer avec précaution les prises qui ont atteint l’âge du frai ou qui sont sur le point de pondre. Ce faisant, ils contribueront à protéger les stocks de poissons et à assurer la vitalité des pêches du Manitoba.

Nous tenons également à rappeler aux usagers récréatifs des plans et cours d’eau, comme les plaisanciers et les pêcheurs à la ligne, les mesures visant à freiner la propagation des moules zébrées et d’autres espèces aquatiques envahissantes. Ainsi, avant de quitter une étendue d’eau et de poser leur embarcation sur la terre ferme, les pêcheurs doivent retirer les plantes aquatiques et les espèces aquatiques envahissantes qui pourraient s’y trouver, vider l’embarcation et le matériel nautique de toute l’eau qui aurait pu s’y infiltrer et retirer les bouchons de vidange. Il est par ailleurs important d’assécher ou de décontaminer tout matériel nautique avant de le transférer dans un autre plan d’eau. De plus, des exigences supplémentaires doivent être respectées lorsque vous naviguez dans une zone réglementée à l’égard des espèces aquatiques envahissantes. Si c’est votre cas, assurez-vous d’éliminer adéquatement vos appâts avant de quitter la rive et de décontaminer tout équipement ayant été en contact avec l’eau avant de le réutiliser dans un nouveau plan d’eau.

Les infractions à la législation sur les espèces aquatiques envahissantes, qui est en vigueur toute l’année, donnent lieu à diverses peines, déterminées en fonction de la gravité de l’infraction, y compris une série d’amendes fixées par la Province, qui varient de 174 $ à 2 542 $. Par ailleurs, le Programme d’inspection des bateaux de 2019 sera lancé cette fin de semaine. Des postes d’inspection seront installés à Selkirk, à Headingley, à Eriksdale et à The Pas, et d’autres feront leur apparition au cours des prochaines semaines. Toute personne qui transporte un bateau, un canot, une motomarine ou tout autre type d’embarcation sur la terre ferme devra arrêter à ces postes lorsqu’ils sont ouverts. Les plaisanciers qui omettront de se conformer à cette exigence se verront remettre une amende de 672 $.

Nous tenons à rappeler qu’à moins d’avoir obtenu une exemption, les personnes qui pratiquent la pêche à la ligne sur le territoire du Manitoba doivent se procurer un permis de pêche annuel. Elles doivent également se familiariser avec la réglementation provinciale en vigueur. Les permis de pêche sont délivrés aux bureaux de Développement durable Manitoba ainsi que dans de nombreux points de vente dans l’ensemble de la province. Au moment d’acheter votre permis, n’oubliez pas de vous procurer un exemplaire du 2019 Manitoba Angler’s Guide (Guide de la pêche à la ligne de 2019, en anglais seulement), qui fait état des règlements provinciaux relatifs à la pêche.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les espèces aquatiques envahissantes, y compris l’horaire du Programme d’inspection des bateaux qui vise à freiner la propagation des espèces aquatiques envahissantes, ainsi que le plus récent guide de la pêche à la ligne, consultez le www.gov.mb.ca/sd/fish_and_wildlife/fish/index.fr.html.

 

- 30 -