Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 15 mai 2019

Des investissements sont annoncés dans la formation relative aux thérapies de remplacement des opioïdes à l'intention des prescripteurs

– – –
La Province collabore avec le gouvernement fédéral et le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba à cette initiative

Santé Canada et le gouvernement du Manitoba s’associent au Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba pour accroître la formation à l’intention des prescripteurs de thérapies de remplacement des opioïdes. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé du gouvernement du Canada, Mme Ginette Petitpas Taylor, et le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« La crise des opioïdes demeure un des problèmes de santé publique les plus graves de l’histoire récente du Canada, a déclaré Mme Petitpas Taylor. Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada aide à accroître l’accès à des services de traitement fondés sur des données probantes au Manitoba. Ensemble, nous aidons les personnes atteintes de troubles liés à la consommation d’opioïdes à mener une vie plus saine. »

« Ce projet fera en sorte qu’il y aura un nombre suffisant de prescripteurs formés pour fournir des médicaments, comme le suboxone et la méthadone, dans le cadre d’une thérapie de remplacement des opioïdes aux Manitobains aux prises avec la consommation d’opioïdes, a déclaré M. Friesen. En accroissant la disponibilité des thérapies de remplacement des opioïdes dans l’ensemble de la province, ce partenariat permettra à plus de gens de recevoir ces services et soutiens plus près de chez eux. »

Le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada verse plus de deux millions de dollars en financement sur cinq ans à la Province pour l’initiative. À son tour, la Province retient les services du Collège pour fournir des séances de formation aux nouveaux prescripteurs, comme des médecins, des infirmières praticiennes et des pharmaciens partout au Manitoba. Le Collège mettra aussi à jour son manuel de pratiques recommandées pour le traitement à la méthadone et élaborera un manuel de pratiques recommandées pour le traitement au suboxone, qui reflétera les pratiques exemplaires.

Le Collège est l’organisme statutaire responsable du respect des normes de la pratique médicale et de la conformité des médecins avec les exigences de perfectionnement professionnel continu.

« La dépendance aux opioïdes et une condition traitable et cette mesure est une méthode peu coûteuse de traiter une personne tout en réduisant le fardeau sociétal de cette maladie, a indiqué Dre Anna Ziomek, registraire du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba. Les séances de formation offertes par le Collège mettent l’accent sur une approche de soins complète et sans jugement, qui s’oppose à la stigmatisation et qui fera la promotion du fait qu’il est possible d’obtenir des résultats positifs lorsque les personnes peuvent accéder à l’aide dont elles ont besoin. Le Collège est heureux de participer à cet effort collaboratif continu avec les gouvernements fédéral et provincial afin d’améliorer la santé des Manitobains. »

Dans le cadre de cette initiative, le Collège a déjà réalisé quatre séances de formation sur la thérapie de remplacement des opioïdes à l’intention des prescripteurs et a formé 100 personnes. Deux séances ont eu lieu à Winnipeg, une à Dauphin et l’autre à The Pas. En tout, au moins 400 prescripteurs devraient suivre la formation pendant la durée du projet.

Le ministre a souligné que cette annonce donne suite à une recommandation du rapport produit par VIRGO, concernant la mise en œuvre d’une stratégie pour améliorer les services de santé mentale et de toxicomanie au Manitoba.

Pour consulter le rapport, rendez-vous à www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.

 

- 30 -